La boîte à outils du dressing : 5 ustensiles à posséder pour prolonger la durée de ses vêtements

© Morning-femina.fr - La boîte à outils du dressing : 5 ustensiles à posséder pour prolonger la durée de ses vêtements

Consulter Masquer le sommaire

Si les vêtements sont faits pour être renouvelés pour plusieurs raisons, l’idéal serait qu’ils le soient le plus tard possible. Dans cette optique, certains gestes précipitent plus le vieillissement de notre garde-robe qu’ils ne le ravivent. Alors, nous vous proposons 5 ustensiles pour prolonger la durée de vos vêtements.

Woman cleaning

L’éponge abrasive ou le rase bouloche

L’apparition de bouloches peut clairement détériorer les vêtements en mailles et en laine, que ce soit les pulls ou les vestes. C’est la conséquence du frottement des manches ou d’un sac contre le corps. Pour y remédier, Pascal Allaert propose d’utiliser une éponge abrasive au grain fin. Vous pouvez la retrouver dans les magasins de bricolage ou encore chez les rase-bouloches mécaniques. En clair, une bonne utilisation de la rase bouloche permet inéluctablement de contrer l’apparition des bouloches sur vos vêtements.

À lire Scènes de Ménages: Le Remplacement d’Huguette Indigne un Acteur de la Série

Le filet de lavage

Le frottement des fibres textiles a tendance à user certains vêtements bien plus fragiles, les sous-vêtements en l’occurrence. Pour prévenir ce vieillissement prématuré, il est recommandé d’utiliser un filet de lavage. Au passage, l’usage d’un filet est aussi une arme implacable contre la malédiction de la chaussette orpheline. Alors, avoir un filet de lavage à portée est une aubaine pour l’entretien de votre textile. 

Le défroisseur vapeur

Le repassage n’est pas l’activité la plus appréciée par les français, c’est le moins que l’on puisse dire ! En effet, à en croire une étude publiée par le groupement des marques d’appareils pour la maison (GIFAM, 2018), sept Français sur dix considèrent le repassage contraignant. Ce qui justifie clairement que les matières synthétiques soient autant plébiscitées, car elles n’ont pas besoin d’être repassées. De même, le défroisseur à vapeur apparaît comme alternative de repassage plus agile, moins contraignant et plus pratique. Il préserve le tissu contre les traces du fer et le lustrage du textile. 

Le gant de repassage

Tout le monde a déjà essayé au moins une fois de repasser le bas d’un vêtement sur soi par manque de temps ! Si ça peut sembler pratique pour certains, c’est un geste assez dangereux, car outre le risque de brûlure corporelle, c’est votre vêtement qui peut être endommagé. Par contre, le gant de repassage est parfait pour repasser rapidement un habit sans que vous ne le dépliiez à table. Cet accessoire isolant contre la chaleur aide à atteindre des zones difficiles avec le fer. Il permet aussi de se passer d’une table pour des petites surfaces. Enfin, vous aurez également à retirer les vêtements sur vous pour mieux les redresser.

Le pulvérisateur d’eau

Les produits d’aide au repassage ne sont pas réellement adaptés pour la durée du textile, ils sont même parfois nocifs. Selon l’experte en entretien du linge Pascale Allaert, pour améliorer cette tâche, rien ne vaut le pulvérisateur d’eau. Si la plupart des fers en sont maintenant équipés, le spray mérite d’être considéré comme un agent à part entière car il permet de repasser les textiles les plus récalcitrants, sans porter atteinte à leurs fibres. Grâce à lui, vous pouvez humidifier la surface à repasser.

À lire Mika se confie sur ses difficultés financières et problèmes familiaux

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :