La boule à facettes en décoration : cette tendance déco de plus en plus prisée

© Morning-femina.fr - La boule à facettes en décoration : cette tendance déco de plus en plus prisée

Consulter Masquer le sommaire

A l’heure actuelle, la boule à facettes est l’incontournable en matière de déco. Hyper présente sur Pinterest ou encore sur TikTok, elle est l’article de déco favori du moment. Zoom sur cette tendance qui s’incruste facilement un peu partout.

Boule à facette

C’est quoi la boule à facettes et d’où vient-elle ?

Aussi connue sous le nom de boule disco, la boule à facettes est un amas de polystyrène rond totalement recouvert de morceaux de miroirs qui réfléchissent la lumière. Elle existe en différentes tailles avec des diamètres allant de quelques centimètres à plusieurs mètres. Même si on la connaît en France dans les années 1900, elle aurait vu le jour bien avant cela en Amérique. Si au départ elle était principalement utilisée dans des bals et des boîtes de nuit, aujourd’hui c’est un accessoire de décoration qu’on peut mettre quasiment partout.

À lire Jarry s’adresse à ses fans après l’annulation de ses spectacles et leur donne de ses nouvelles

Dans quels cas utiliser une boule à facettes ?

De manière générale et surtout dû à la façon dont elles sont constituées, les boules à facettes sont associées à une ambiance festive et nocturne. Du coup, elles conviennent parfaitement aux soirées dans des espaces peu lumineux. De quoi créer une belle ambiance disco chez soi. Elles peuvent aussi être utilisées de façon subtile et stratégique en plein jour de sorte qu’elles distribuent habilement la lumière du soleil. Avant, on les plaçait uniquement suspendues au plafond mais maintenant, elles peuvent aussi bien être disposées sous un plafond qu’au sol ou même sur un meuble en particulier.

Néanmoins, il ne s’agit pas uniquement de poser une boule disco n’importe où et n’importe comment. L’éclairage d’une pièce grâce à une boule à facettes est tout un art. Il est donc important de savoir jouer avec les lumières et de savoir comment positionner les boules pour créer un bel effet.

Quelques idées d’utilisation des boules à facettes

La boule à facettes peut non seulement être utilisée pour une ambiance disco, mais également pour l’éclairage parsemé d’une pièce ou tout simplement pour une déco non-lumineuse. En fonction des goûts, de la taille et du but, de jolies décorations simples ou exotiques peuvent être créées à partir des boules disco. Voici quelques idées de l’utilisation des boules miroirs :

  1. En remplacement d’un pot de fleurs ou d’un vase sur une table
  2. Pour créer des reflets lumineux dans une pièce
  3. Suspendu au plafond comme simple décoration
  4. Accroché sur un sapin de Noël
  5. Sur un meuble ou étagère en guise de décoration simple

Comment se procurer une boule à facettes ?

Vous voulez avoir une boule disco ? Rien de plus facile. Il suffit de vous rendre dans un magasin spécialisé dans les fêtes ou encore dans le rayon décoration d’un grand magasin. Il est tout aussi possible d’en acheter sur les sites d’e-commerce comme Amazon ou encore Etsy.

À lire Dylan Thiry officialise sa relation avec une top influenceuse en postant une vidéo sans ambiguïté

Pour les fans de DIY, l’option fabriquer soi-même existe également. Il vous suffit de vous munir des matériaux nécessaires et de suivre un tutoriel ou d’y aller au feeling. 

Partagez votre avis

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :