La marque de luxe Louis Vuitton crée un nouveau lieu hors-norme à Paris pour la première fois de son histoire

Louis Vuitton, la célèbre marque de luxe, est sur le point de réaliser un projet très attendu : l'inauguration d'un hôtel en plein cœur de Paris.

© Morning-femina.fr - La marque de luxe Louis Vuitton crée un nouveau lieu hors-norme à Paris pour la première fois de son histoire

Consulter Masquer le sommaire

Même si les informations sont encore limitées, on peut déjà imaginer que cet hôtel incarnera l’art de vivre à la française. Louis Vuitton ne cesse d’élargir son influence, allant au-delà de la simple création de produits de luxe pour investir dans des espaces physiques.

Au début du mois de novembre, Louis Vuitton a dévoilé son projet hôtelier, un espace hybride qui comprendra un café, une boutique de cadeaux, une chocolaterie et une exposition mettant en avant diverses collaborations artistiques.

Louis Vuitton possède déjà de prestigieuses adresses à travers le monde

Avant de se lancer dans l’hôtellerie, Louis Vuitton s’était déjà aventuré dans le domaine de la restauration en ouvrant des restaurants éphémères à Séoul, en Corée du Sud, et à Saint-Tropez. L’été dernier, le restaurant Louis Vuitton Place des Lices était dirigé par le chef étoilé Arnaud Donckele et le pâtissier Maxime Frédéric.

À lire Fâchés depuis des années, Laurent Ruquier explique les raisons de sa brouille avec Laurent Gerra

Chaque détail, de la table au décor, portait la marque du célèbre malletier, y compris dans l’assiette. En 2022, Louis Vuitton a ouvert sa première chocolaterie à Paris, sur la rue du Pont-Neuf, face à la Seine.

Le chef pâtissier Maxime Frédéric a décrit l’endroit comme un espace où la nature, le bois et la végétation sont omniprésents, offrant une expérience gustative riche en pâtisseries, chocolats et boissons artisanales. Aujourd’hui, Louis Vuitton envisage d’ouvrir un hôtel à Paris.

Selon Women’s Wear Daily (WWD), Louis Vuitton espère que son premier hôtel sera bientôt opérationnel dans les locaux de la maison. Michael Burke, l’ancien PDG de Louis Vuitton, a déclaré que l’hôtel offrirait l’une des plus belles vues de Paris et que le public pourra bientôt en profiter.

Il a ajouté : « Mon bureau ne sera plus mon bureau d’ici cinq ans. Cet espace peut être mieux utilisé qu’aujourd’hui ».

À lire Banques : les frais bancaires vont faire un bond et encore augmenter. Voici comment faire face aux hausses successives de votre banque

Travailler en étroite collaboration avec les éminents architectes

Les détails complets de l’hôtel, y compris le nom de l’architecte responsable du projet et de la rénovation du bâtiment, restent à dévoiler. Cependant, ce ne sera pas la première fois que Louis Vuitton travaille avec des architectes. Lors de la dernière foire Art Basel à Miami, la marque a présenté une nouvelle interprétation de ses célèbres sacs Capucines, conçus par l’architecte Frank Gehry, qui est également à l’origine du magasin phare de Séoul en 2020 et de la Fondation Louis Vuitton à la lisière du bois de Boulogne.

Louis Vuitton a collaboré avec de nombreux designers de renom pour sa collection de meubles Objets Nomades, et Peter Marino a réinventé le coffre emblématique de Louis Vuitton dans le cadre de la campagne « 200 MALLES, 200 VISIONNAIRES ».

De plus, la maison de mode a toujours mis l’accent sur l’architecture lors de ses défilés, présentant plusieurs collections dans des lieux exceptionnels tels que la propriété de Bob Hope à Palm Springs (conçue par John Lautner) ou l’Institut Salk d’études biologiques. Louis Vuitton a un sens aigu de l’architecture, son hôtel sera certainement entre de bonnes mains.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :