La méthode de rangement de Marie Kondo : 5 conseils pour organiser votre trousse à cosmétiques

© Morning-femina.fr - La méthode de rangement de Marie Kondo : 5 conseils pour organiser votre trousse à cosmétiques

Consulter Masquer le sommaire

Grâce à sa méthode KonMarie, Marie Kondo est une spécialiste du rangement, elle peut transformer le désordre d’une maison en un véritable havre de paix. Cette méthode qui s’inspire du nettoyage introspectif, permet de faire un rangement par catégorie. C’est dans cet ordre d’idées qu’elle prodigue naturellement des conseils pour organiser votre trousse à cosmétiques.

Marie Kondo

5 conseils pour organiser votre sac à cosmétiques

Selon la KonMarie, découvrez 5 étapes pour réussir à organiser votre sac à cosmétiques et votre trousse de maquillage.

À lire H&M: cette robe d’automne élégante à moins de 40 euros, qui cartonne, va à toutes les morphologies!

ÉTAPE 1 : Faites de l’organisation de votre vie une priorité

Il est question ici de simplifier votre vie, vous devez mettre de l’ordre dans votre vie et faire de l’organisation une philosophie. Une fois que c’est fait, votre espace sera rangé. Selon la spécialiste, assurez-vous de créer un espace qui favorise la créativité, l’inspiration et le calme.

ÉTAPE 2 : Empilez tout en un seul tas sur le sol

Ensuite, vous devez vider vos tiroirs, vos armoires de salles de bains, vos bacs à cosmétiques et tout autre sac qui contient vos accessoires de maquillage. Créez donc à la suite une petite montagne de produits, pour visualiser les objets inutiles accumulés. Par conséquent, vous aurez besoin de désencombrer, ce qui vous aidera à décider ce que vous devez vraiment garder. 

ÉTAPE 3 : Jetez les produits périmés

Il faut savoir que parmi les produits accumulés, il y en a qui ont une date de péremption dépassée. Assurez-vous de vous en débarrasser. Gardez uniquement les produits utiles et encore utilisables.

Appuyez-vous sur ces détails pour décider jeter des produits de maquillage : 

  • Fond de teint : 2 ans ;
  • Correcteur de teint : 1 an ;
  • Mascara et eye-liner liquide : 3 mois ;
  • Eyeliner et crayon à sourcils : 1 an ;
  • Ombre à paupières : 2 ans ;
  • Produits pour les lèvres : 1 à 2 ans ;

ÉTAPE 4 : Ne stockez que des produits qui évoquent un sentiment de chaleur ou de joie

Classez vos produits en fonction de leur valeur sentimentale, selon qu’il vous apporte de la joie dans votre vie ou pas. Selon Marie, si vous pensez qu’un objet ne signifie rien pour vous ou n’incite pas au bonheur, elle conseille de le remercier pour ses bons et loyaux services et de le mettre à la poubelle. Pour des produits qui se ressemblent, Marie conseille de garder ceux qui ont une plus grande valeur sentimentale. Cette joie que procurent ces produits participe à votre joie intérieure. Gardez uniquement les objets qui vous apportent de la joie, gardez uniquement les objets qui vous apportent de la joie avec du maquillage visible. 

À lire Chèque énergie : l’Etat verse un coup de pouce de 250 euros à partir de cette semaine. Comment faire votre demande?

ÉTAPE 5 : Organisez vos produits dans des boîtes

Cherchez de jolies boîtes pour ranger vos produits de beauté qui vous procurent de la joie. Les boîtes transparentes donnent l’impression de gagner en espace et vous permet de trouver le produit sans trop le chercher. Enfin, gardez ces boîtes dans les tiroirs.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :