La méthode du « Rétinol Sandwich » : efficace pour protéger la peau des irritations liées au rétinol

© Morning-femina.fr - La méthode du « Rétinol Sandwich » : efficace pour protéger la peau des irritations liées au rétinol

Consulter Masquer le sommaire

De nombreuses femmes utilisent le rétinol ou des produits le contenant, pour améliorer la qualité de leur peau. C’est devenu un ingrédient incontournable dans la routine beauté. Cependant, c’est un actif qui pourrait avoir des effets irritants sur le tissu cutané. Alors, pour résoudre ce problème, la technique du « rétinol sandwich », apparaît comme une alternative crédible et efficace. On vous explique tout.

Retinol

Le rétinol : actif phare des marques de cosmétiques

La plupart des marques de cosmétiques utilisent le rétinol comme perfecteur de peau. Quand ce n’est pas pour embellir la peau, il permet de ralentir le vieillissement. On peut commencer à l’utiliser dès la fin de la vingtaine pour retarder l’apparition des rides mais aussi plus tôt, dès l’adolescence, pour contrer les effets de l’acné. Malheureusement, cet actif surpuissant accélère la régénération cellulaire, peut s’avérer irritant et asséchant. Les personnes les plus exposées sont celles qui ont des peaux sensibles et réactives. Pour éviter ce désagrément, une nouvelle méthode made in TikTok semble faire ses preuves. Il s’agit du « rétinol sandwich« . Qu’est-ce que c’est en réalité ?

À lire Quelles stars illuminent le Festival du film de Cabourg et font sensation sur le tapis rouge?

Comment faire un rétinol sandwich ?

Concrètement, la technique consiste à appliquer une couche de crème hydratante avant, mais aussi après avoir utilisé le rétinol. Il s’agit en réalité d’enfermer le rétinol « comme dans un sandwich« , ainsi la peau peut facilement le tolérer. La crème hydratante agissant comme une sorte de « barrière », elle permet de prévenir les irritations. En soirée, lorsque vous avez terminé le nettoyage de votre visage, mettez une crème hydratante en couche légère sur tout votre visage. Par-dessus, on superpose le rétinol. Terminez par une dernière couche de crème. Enfermé « comme un sandwich », le rétinol agit alors de manière modérée sur l’épiderme, prévenant ainsi les irritations. 

Selon Rayhaneh Zahedi, dermatologue, sur le site du Glamour UK : « La quantité de crème que l’on va appliquer va avoir un impact sur le résultat (…) On en applique un petit peu si on veut voir des résultats et une couche épaisse si l’on veut jouer la carte de la sûreté et ralentir les effets (du rétinol, ndlr) ». Toujours privilégier une crème plutôt que de l’huile, car la crème limite la pénétration du rétinol dans l’épiderme. Le rétinol étant photosensibilisant, il peut irriter la peau lors d’une exposition au soleil. Il est donc recommandé de l’appliquer le soir.

Une méthode qui fait débat

Pour les beauty addicts, comme à chaque fois, c’est une bonne nouvelle, car elles peuvent se débarrasser des imperfections sur leur peau sans trop se faire du souci. Avec 26 millions de vues, le hashtag #retinolsandwich a clairement conquis son monde ! Mais, de nombreux dermatologues ne sont pas convaincus par cette méthode. Selon eux, le « rétinol sandwich » serait tout simplement contre-productif.  « L’inconvénient potentiel est que les hydratants contiennent des agents occlusifs, qui sont parfaits pour emprisonner l’humidité, mais peuvent également bloquer la pénétration du rétinoïde et donc rendre le produit moins efficace », analyse la Dre Robyn Gmyrek, dermatologue, sur Shape.com. « Si vous avez une peau sensible, que vous utilisez le rétinol pour la première fois ou que vous voulez protéger votre barrière cutanée, le rétinol sandwich peut être une bonne manière d’intégrer le rétinol dans votre routine », conclut-elle.  

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :