La nouvelle tendance beauté sur TikTok : Le skin Cycling, initiée par une dermatologue

© Morning-femina.fr - La nouvelle tendance beauté sur TikTok : Le skin Cycling, initiée par une dermatologue

Consulter Masquer le sommaire

TikTok est clairement devenu le lieu par excellence des tendances beauté, il ne se passe pas un seul jour sans qu’une astuce ne soit présentée dans une nouvelle vidéo. Cette fois-ci, c’est le Skin Cycling qui fait le buzz sur le réseau social ! Une technique qui vous permet de prendre soin de votre peau, tout en simplifiant votre routine beauté. Son avantage c’est qu’elle limite l’utilisation des produits. Ce qu’il faut dire c’est que cette astuce est l’œuvre d’une dermatologue. 

Skin cycling

Les réseaux sociaux dictent le tempo dans le domaine de la beauté !

Les tendances dans les réseaux sociaux, c’est tous les jours qu’on en découvre une, il suffit de s’y connecter. Et pour l’heure, c’est le skin cycling qui est à la mode. En effet, contrairement à de nombreuses astuces TikTok douteuses, cette routine a été inventée par une dermatologue. Ce qui renforce encore plus sa crédibilité. 

À lire Coiffure : voici l’astuce ultime pour booster le volume des cheveux fins et plats 

Qu’est-ce que le skin cycling ?

Pour la Dr Whitney Bowe, Dermatologue (la toute première à avoir employé le terme), le Skin Cycling : « C’est un cycle de quatre nuits : nuit d’exfoliation, nuit de rétinol, nuit de récupération, nuit de récupération, et ainsi de suite. On tire le meilleur parti des ingrédients actifs des produits de soins de la peau tout en minimisant les irritations grâce aux nuits de récupération ». La spécialiste se sert elle-même de la technique pour structurer sa routine de soins et garder un visage en parfaite santé. Son approche less is more simplifie considérablement les soins de la peau et évite les réactions cutanées causées par un trop grand nombre d’ingrédients actifs.

Skin Cycling jour 1 : l’exfoliation

Abandonnez les gommages à gros grains, selon la Dr Bowe est mieux d’utiliser un exfoliant chimique (et non mécanique) après le nettoyant habituel. « Ce type d’exfoliation apporte à la peau un éclat instantané, tout en la préparant à tirer le meilleur parti de la nuit 2 », précise-t-elle à Women’s Health. Vous pouvez appliquer une crème hydratante pour restaurer votre barrière cutanée, juste après l’exfoliation.

Skin Cycling jour 2 : le rétinol

La deuxième nuit, c’est le rétinol qui entre en scène. Cet ingrédient vedette des soins de la peau est un dérivé de la vitamine A et présente de nombreux avantages, qu’il s’agisse de booster le collagène, d’accélérer le renouvellement cellulaire ou d’améliorer la texture de la peau, l’hyperpigmentation et l’acné.

Pour celles qui ne s’y connaissent pas en matière de rétinol, sachez que cet ingrédient actif peut provoquer des irritations et que la peau doit s’y habituer. Faites preuve de prudence et dosez-le avec parcimonie. L’utilisation de produits contenant du rétinol est déconseillée aux femmes enceintes.

Skin Cycling jours 3 et 4 : la récupération

Vous devez permettre à votre peau de récupérer après que vous ayez utilisé des exfoliants et des ingrédients actifs. Généralement la récupération se passe pendant les nuits : « Ces nuits-là, concentrez-vous sur la nutrition de votre microbiome cutané et la restauration de votre barrière cutanée », explique la Dr Bowe. Traitez votre visage avec douceur et délicatesse, en utilisant des produits hydratants tels que l’acide hyaluronique et le squalane. Les premiers résultats apparaîtront une fois que vous suivez ces étapes à la lettre. 

À lire Coiffure : cette coupe facile qui redevient à la mode redonne à votre visage tout son caractère et sa beauté

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :