La science a tranché : voici le mensonge le plus susceptible de détruire votre couple

© Morning-femina.fr - La science a tranché : voici le mensonge le plus susceptible de détruire votre couple

Consulter Masquer le sommaire

On ne le dira jamais assez : les bases dans un couple c’est l’amour, le dialogue et la confiance ! Cette dernière se construit à coup de sincérité et s’effrite quand le mensonge s’installe dans la relation. On peut considérer que c’est « un petit mensonge » sans importance, mais toujours est-il que les conséquences sont très souvent dramatiques. Alors, découvrez ici le mensonge ultime qui détruit les couples.

couple problème

L’étude qui nous parle de la menace relationnelle la plus importante

Dans une étude publiée par le Journal of Social and Personal Relationships, on apprend quel est le mensonge qui détruit presque toujours les couples. En effet, Marie Claire et Psychology Today révèlent que selon cette étude, mentir à propos de la personne avec qui on est en couple est le mensonge qui met fin aux relations amoureuses. Selon Katlyn Elise Roggensack, l’une des chercheuses à l’origine de l’étude, le fait de dissimuler les informations sur vos fréquentations est « la menace relationnelle la plus importante ».

À lire Tour Eiffel : une nuit de cauchemar pour 3 employés toujours sous le choc même après dix jours de l’incident

Dans un couple, « l’honnêteté est toujours la meilleure ligne de conduite »

Si l’on exclut certaines surprises pour lesquelles notre partenaire ne doit pas être dans la confidence au départ, « il n’y a jamais de bonne raison de mentir sur les personnes avec lesquelles vous passez du temps », de l’avis de Katlyn Elise Roggensack. Car pour elle « mentir sur les personnes avec qui vous passez du temps est suspect dès le départ, quelle que soit la raison de la malhonnêteté ». En clair, même si le mensonge ne concerne pas forcément une tromperie, c’est toujours mieux d’être sincère et de dire la vérité. Parce que finalement, les conséquences sont bien plus dévastatrices.

En clair, la chercheuse invite à l’honnêteté en tout temps : « être honnête sur les personnes avec qui vous passez du temps, et pourquoi, est toujours la meilleure ligne de conduite, même si cela implique d’admettre des informations indésirables ». Être transparent renforce la confiance dans un couple et solidifie les liens entre les tourtereaux. « La transparence favorise la confiance et vous permet, à vous et à votre partenaire, d’affronter et de résoudre ensemble les problèmes difficiles », conclut-elle. 

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :