Le cuir n’est plus vraiment indispensable ! Certaines marques proposent des alternatives originales

© Morning-femina.fr - Le cuir n’est plus vraiment indispensable ! Certaines marques proposent des alternatives originales

Consulter Masquer le sommaire

Vestes en cuir, pantalons en cuir, chaussures en cuir… la mode en cuir a de l’allure ! Mais, de plus en plus de marques abandonnent la production des pièces en cuir, car très peu respectueuses de l’environnement. Quand ce n’est pas à cause de la maltraitance des animaux, ce sont ses effets polluants sur l’eau et les sols. Ainsi, la mode éco-responsable fait son bonhomme de chemin et les grandes marques de luxe s’y mettent également. La plupart des enseignes proposent des alternatives au cuir, pour offrir à leur clientèle une qualité de produit quasi-similaire aux pièces en cuir. Nous vous livrons ici quelques marques qui proposent ces alternatives au cuir. 

Cuir

Lubay et ses sacs en marc de raisin

L’engagement éco-responsable de Lubay n’est plus à démontrer. La marque belge se veut respectueuse de la planète et limite au maximum son impact environnemental en se fournissant uniquement en Europe. Vous y trouverez donc des sacs en « grape skin », une matière en marc de raisin qui ressemble fortement au cuir. Cette peau alternative est conçue en Italie à partir de déchets issus de la production viticoles. Vous n’y verrez pas de différence, car qualitativement, la matière n’a rien à envier au cuir. 

À lire Ici Tout Commence (TF1) : Rose Latour perturbée par l’arrivée de ce nouvel acteur dans la série

Angarde et le cuir en feuilles d’ananas

Angarde est une enseigne française qui s’est faite un nom dans la production des chaussures éco-responsables. La marque utilise sur certains de ses modèles le pinatex, une matière innovatrice fabriquée à partir des feuilles d’ananas. Pour ceux qui ont l’habitude de les jeter dans la poubelle, voici une raison de leur donner une nouvelle utilité. Le pinatex est similaire au cuir et représente le textile du futur grâce à son impact environnemental nettement moindre. Alors, c’est l’occasion de porter une chaussure de qualité et de contribuer à votre manière à la protection de ce monde. 

Matt & Nat et le cuir en PVB

Matt & Natt est une marque canadienne qui privilégie le PVB, une matière fabriquée à partir de résine en verre de pare-brise, qu’elle recycle. Elle utilise également des bouteilles en plastique pour créer la doublure de ses sacs. La marque végane promet des sacs, vêtements et chaussures de qualité, en même temps qu’un monde plus durable. 

Samara et ses sacs en cuir de pomme

Samara est une marque américaine qui a fait le choix de virer vers le cuir en peau et en pépins de pomme. Cette matière est, tout comme le marc de raisin, fabriquée à partir des déchets du fruit. Semblable à du cuir de luxe, l’alternative végétale séduit de plus en plus de marques. Intéressante n’est-ce pas ? 

Vegtus et ses baskets en cuir de cactus

Vegtus a prouvé qu’on pouvait utiliser certains végétaux comme matières premières pour des pièces de luxe ! Les feuilles de cactus peuvent par exemple être une option afin d’éviter de participer aux dérives de la production de cuir. La griffe espagnole Vegtus utilise en effet des cactus pour concevoir des baskets de qualité, résistantes et sans aucun produit chimique. 

À lire Inés Reg : l’humoriste se prépare à changer de carrière après Mask Singer, un projet sérieux qui lui tient à coeur

Noani et le cuir d’eucalyptus

Pendant des années, Noani a cherché une alternative végétale au cuir pour ses offres de textiles, sans succès. Jusqu’à ce que la marque crée ce textile novateur : le cuir d’eucalyptus. La marque allemande Noani vend ceintures et chaussures en cuir alternatif, et s’assure de contribuer à préserver notre environnement. 

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :