Le régime Okinawa : le secret d’un régime mythique

0
48

Si vous voulez comprendre le régime Okinawa, faites un tour dans l’archipel japonais éponyme. Cette île est réputée pour sa grande concentration de centenaires, tous avec une santé de fer. En clair, ce régime s’inspire de leur mode de vie et de leur alimentation.

Le régime Okinawa : le secret d’un régime mythique

Caractéristiques du régime Okinawa :

  • Le régime Okinawa est riche en légumes, en fruits et en poissons gras ;
  • C’est un mode de vie ;
  • Vous aide à arrêter de manger avant la satiété ;
  • Vous garde en bonne santé et assure une longévité certaine.

Les grands principes du régime

Okinawa est un archipel japonais dans lequel l’espérance de vie est reconnue très longue (86 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes). On y retrouve plus de personnes ayant au moins 100 ans que partout ailleurs dans le monde, jusqu’à 400 centenaires pour une population estimée à 1,3 millions d’âmes. L’autre particularité de cet archipel est que ces personnes vieillissent en forme et en bonne santé. C’est en clair, Okinawa est un lieu où vieillesse et santé cohabitent naturellement. Ce qui crée logiquement une certaine curiosité dans le reste du monde. C’est de là que ce régime tire son origine.

Comment marche le régime Okinawa ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses études qui mettent en avant le mode de vie, source de la longévité des habitants d’Okinawa. Le cardiologue et gérontologue nippon Makoto Suzuki fut le premier dans les années 70 à essayer de comprendre le phénomène de centenaires dans l’archipel. Il va d’ailleurs s’y installer et créer un dispensaire, pour être plus proche de la réalité. Il va tout d’abord découvrir qu’Okinawa n’a pas de centres de santé à part entière, mais la longévité y est prolongée. Il conclura ensuite que ce phénomène s’explique par l’hérédité et une alimentation saine dépourvue de graisses saturées et de calorie.

À travers les ouvrages publiés par les jumeaux Bradley et Craig Willcox, intitulés The Okinawa Way et Okinawa Diet Plan, on prend connaissance du secret de la longévité et de la santé des okanawaïens. On y apprend par exemple qu’il existe une diète d’Okinawa, version occidentale, pour ceux qui souhaitent perdre du poids.

Comment le régime Okinawa fait-il maigrir ?

Régime semi-végétarien sans matières grasses, le régime d’Okinawa est faible en calories (moins de 25%). Avec ce régime, le but est de baisser au maximum vos calories afin de perdre des kilos, tout en restant en bonne santé. En clair, il est question de vieillir en gardant une ligne parfaite, sans être perturbé par des soucis de santé. Pour y parvenir, il est recommandé de manger en suivant le principe de la densité énergétique des aliments. La densité énergétique correspond à la valeur calorique par 100 g d’aliments, divisée par 100.

Voici ce qui est recommandé dans le régime Okinawa : 

  • Consommer des aliments avec une densité énergétique inférieure à 0,7 ;
  • Modérer la consommation de ceux avec une densité énergétique entre 0,8 et 1,5 ;
  • Consommer à petite quantité ceux dont la densité énergétique est de 1,6 à 3 ;
  • Eviter au maximum ceux dont la densité énergétique est supérieure à 3

Combien de temps le régime Okinawa dure-t-il ?

Le régime Okinawa est un véritable mode vie. L’adopter signifie s’accorder le droit de bénéficier au quotidien de ses bienfaits. En clair, sa durée est illimitée. Vous devez juste appliquer ses principes en permanence pour s’assurer une longévité et une parfaite santé.