Les 3 exercices pour avoir un ventre plat et vous muscler, en 15 minutes par jour !

© Morning-femina.fr - Les 3 exercices pour avoir un ventre plat et vous muscler, en 15 minutes par jour !

Consulter Masquer le sommaire

Parmi les complexes les plus marqués, avoir un ventre rebondi est tout en haut de la liste. Chez les femmes particulièrement, il ne fait pas stylé de se montrer avec un ventre ressorti quand on n’est pas enceinte. Alors, il faut trouver des solutions pour avoir un ventre plat. Quand ce ne sont pas des solutions diététiques amincissantes, la pratique d’exercices est l’alternative la plus efficace. Pour retrouver votre tonicité, muscler votre ventre, ces trois exercices pratiqués 15 minutes par jour vous aideront à avoir un ventre et un corps de rêve. Comme précisé par celle qui est aux manettes de The Belly Lab (TBL), Joëlle Bildstein.

Gainage

Une méthode efficace !

Que ce soit pour vous débarrasser de quelques kilos en trop, ou des ballonnements, la recherche d’un ventre plat peut parfois s’avérer complexe. Qu’on soit un sportif ou pas, il peut arriver que votre ventre prenne quelque peu de volume. Bien-sûr, le sport est le meilleur moyen de s’en débarrasser, mais encore faut-il pratiquer les bons exercices. Heureusement, il est tout à fait possible d’y remédier et d’inverser la tendance ! Joëlle Bildstein, fondatrice de The Belly Lab (TBL) en a fait l’expérience. Après avoir enseigné et pratiqué le sport comme beaucoup d’autres coachs sportifs, elle découvre le Pilates… et met au point, dans la foulée, sa propre méthode. 

À lire Céline Dion : le documentaire poignant retraçant sa vie et sa carrière sera disponible en exclusivité sur une seule plateforme

Sa méthode est très simple : mixer gym hypopressive, respirations et mouvements bien précis. En effet, c’est un mélange qui vous garantit en seulement 15 minutes de pratique par jour, de raffiner votre silhouette, tout en renforçant votre périnée, le gainage de votre dos. Grâce à cette technique, vous pourrez vous tenir droit et gagner en confiance. La spécialiste en parle le mieux dans son ouvrage, Mieux dans son ventre, mieux dans sa tête, publié aux éditions de L’homme. 

Ventre plat : quel exercice pour le muscler et avoir une taille de guêpe ?

Joëlle Bildstein propose de commencer en douceur avec un exercice appelé « L’empreinte ». Il s’agit en réalité d’un exercice dans lequel vous devez vous allonger sur le dos les jambes pliées et les pieds à la largeur du bassin. Les talons sont posés sur le sol, alignés avec les genoux, et les bras placés le long du corps. Vous montez ensuite le bassin vers le ciel, en essayant de vous étirer le plus possible entre la tête et les fesses, puis sur une contraction du plancher pelvien et du rectum, vous expirez en essayant d’enfoncer tout votre corps dans le sol. Un peu comme si vous voulez une empreinte. Enfin, vous relâchez et vous le répétez 5 fois.  

Quel exercice faire assis, au bureau, pour retrouver un ventre plat selon la méthode TBL ?

C’est parfois difficile de faire des exercices après le boulot, avec la fatigue et les autres contraintes. Alors, réaliser certains exercices au bureau apparaît comme une option. Joëlle Bildstein recommande de retirer vos chaussures et de régler votre fauteuil en laissant un espace entre la chaise et le bureau ! Talons enfoncés dans le sol, dos droit et poitrine ouverte, étirez les bras de part et d’autre du corps à hauteur des épaules, la paume des mains ouvertes. Puis ramenez les mains vers l’avant, tête basse, en rentrant le nombril vers l’intérieur. Arrondissez le dos, soufflez, relâchez et étirez-vous en retrouvant la position initiale. Vous devez le répéter à 5 reprises. 

La planche pour gainer la silhouette 

Pour cette version sur les coudes et les genoux, qui permet de bien travailler le transverse, il faut vous allonger de façon à aligner minutieusement les fesses, le bassin, les hanches. Pendant 45 secondes, pratiquez la respiration TBL. Le principe ? Une expiration lente et profonde de 5 secondes, suivie par une inspiration de 3 secondes. Sans bouger le bassin et en serrant très fort les fesses et le rectum, repoussez le sol avec les coudes, sans s’affaisser, comme si vous voulez vous soulever. Relâchez tranquillement et on allongez-vous sur le ventre, bras tendus vers l’avant, pendant 30 secondes. Expirez en douceur et récupérez. À faire 3 fois de suite.

À lire CAF : le montant de l’Allocation de Rentrée Scolaire change en 2024, combien allez-vous percevoir ?

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :