Les astuces d’un chef pour réussir la préparation de la côte de bœuf au barbecue

© Morning-femina.fr - Les astuces d’un chef pour réussir la préparation de la côte de bœuf au barbecue

Consulter Masquer le sommaire

C’est bientôt la belle saison, et c’est le bon moment pour faire des barbecues party. Si vous aimez le bœuf, c’est une très bonne initiative pour ce type d’occasion. Juan Arbelaez est un chef très populaire qui a décidé de vous donner des conseils pour réussir la cuisson de la côte de bœuf au barbecue.

Boeuf bbq

Les astuces pour une bonne côte de bœuf au barbecue

Lorsqu’il est question de cuire de la viande de bœuf, il faut faire très attention. Il faut en effet éviter de vous retrouver avec une viande rouge trop cuite ou brûlée. Voici les précieuses choses à faire pour réussir votre mets. Commencez par bien assaisonner votre viande des deux côtés. Il est recommandé de commencer la cuisson sur la tranche afin de faire monter la viande en température.

À lire Recette: la préparation simplissime en 6 minutes pour ce gâteau au chocolat avec un cœur coulant

Assurez-vous d’avoir coloré toutes les faces en bougeant régulièrement votre viande. Cela évite également d’avoir des traces de gril sur votre repas. Lorsque la viande est bien colorée, vous devez découper l’os, enlever le gras et séparer la chaînette du cœur de côte. Laissez ensuite reposer le cœur et la chaînette à côté d’une source de chaleur. Réchauffez-les sur grilles avec l’os. Vous pouvez maintenant préparer une assiette pour y placer vos belles tranches de viande. N’oubliez pas de verser un peu de gras sur l’assiette avant de placer les tranches.

La bonne marinade pour votre viande de bœuf

Si vous voulez offrir une saveur unique à votre viande, il est important de penser à une bonne marinade. Il est recommandé d’assaisonner votre viande au moins deux heures avant la cuisson, mais vous gagnerez beaucoup plus en la laissant reposer durant toute la nuit. Il existe différents types de marinades en fonction des goûts de chacun. Le citron est très conseillé, car il permet d’apporter un peu d’amertume à votre viande. 

Vous pouvez également ajouter du miel et de la sauce soja. Cela permet d’ajouter un côté sucré-salé. Vous pouvez en outre ajouter des cacahuètes pour vous inspirer de la culture asiatique. Pensez aussi à aller du côté de l’Amérique latine en optant pour une marinade à base d’épices et d’herbes.

Comment choisir le bon gril pour votre viande de bœuf ?

Pour réussir la cuisson de votre côte de bœuf au barbecue, il est important de savoir choisir votre appareil. Vous devez commencer par tenir compte de la performance de l’appareil. Vous devez particulièrement observer la puissance qui doit être comprise entre 1600 et 2000 W. Optez également pour un modèle avec Thermostat réglable. Ceci vous permettra d’adapter la force de votre gril selon le type de viande. Vous pouvez aussi trouver des modèles avec programme automatiques sur le marché.

L’autre élément à prendre en compte est la capacité de cuisson de votre appareil. Si vous souhaitez cuisiner pour 1 à 4 personnes, le gril est suffisant. Dans le cas où vous devez plutôt recevoir votre famille ou un grand groupe de personnes, tournez-vous vers un barbecue ou une plancha. Le bon appareil vous permettra de proposer une côte de bœuf réussie.

À lire Recette: comment Cyril Lignac prépare-t-il sa fameuse mousse au chocolat express? voici le secret d’un chef

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :