Les médecins du monde entier s’inquiètent concernant une bactérie qui résiste aux antibiotiques

© Morning-femina.fr - Les médecins du monde entier s’inquiètent concernant une bactérie qui résiste aux antibiotiques

Consulter Masquer le sommaire

Les USA et plusieurs pays d’Europe font face à l’émergence d’infections à une bactérie dangereuse. Il s’agit de Shigella qui a été découvert dès en fin 2022. Il faut noter que cette dernière est bien connue par des spécialistes et apparaît comme une souche bien spécifique. Pourquoi est-elle multirésistante aux antibiotiques ?

bacterie

Le Shigella est proche d’E.coli

La bactérie Shigella appartient à la famille des entérobactéries comme Escherichia coli ou alors Salmonella. Cette dernière est assez contagieuse et se transmet facilement par contact direct oro-fécal. Il est également envisageable d’être infecté via un rapport sexuel ou encore à travers l’indigestion d’eau ou d’aliments contaminés. Par ailleurs, il est important de noter que vous pouvez présenter les premiers symptômes à partir d’une seule centaine de bacilles.

À lire Les 12 Coups De Midi (TF1) : le nouveau millionnaire Emilien ne souhaite rien offrir à sa compagne Jessica

Il est impossible de traiter l’infection à Shigella par une simple réhydratation. En effet, cette bactérie envahit directement la muqueuse du côlon. Pour la combattre, il faut procéder par un traitement à base d’ampicilline, de sulfaméthoxazole-triméthoprime, de chloramphénicol ou de tétracycline. Dans le cas où ces antibiotiques de première ligne ne fonctionnent pas, d’autres molécules peuvent être prescrites.

Selon des experts, la souche XDR ne craint pas ces différents médicaments, car elle leur résiste de manière farouche. Elle est d’ailleurs capable d’aider les autres pathogènes à devenir plus coriaces face à ces antibiotiques. C’est ce qui inquiète les professionnels de la médecine américaine.

La bactérie Shigella s’attaque beaucoup plus aux hommes

D’après Food Society News, des cas ont été enregistrés dans près de 12 pays européens. Il s’agit d’une infection qui s’attaquerait habituellement aux jeunes enfants se trouvant dans des régions pauvres. Il faut cependant noter que depuis 2015, l’âge médian des personnes touchées est de 42 ans. Force est toutefois de constater que seuls 13 % des femmes sont atteintes de la pathologie.

Par ailleurs, les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes sont beaucoup plus concernés par la maladie. C’est également le cas de ceux qui vivent avec le VIH et les individus sans domicile fixe. Vu la gravité de ces problèmes de santé, le CDC recommande aux professionnels de la santé d’être assez vigilants. 

À lire « J’ai vécu des moments extrêmement difficiles », Inès Vandamme (DALS) revient sur ces événements et arrête toutes ses activités pour l’instant

Les personnes contaminées doivent prendre la peine de bien s’hydrater et se laver régulièrement les mains. De plus, elles doivent éviter les contacts avec autrui pendant qu’elles sont souffrantes.

Combien de morts enregistrés ?

Comme cela a été dit plus haut, les Shigella XDR est multirésistante aux antibiotiques et a la capacité de transmettre ce pouvoir à d’autres bactéries. Raison pour laquelle elles sont difficiles à soigner. C’est une bactérie qui s’avère être très dangereuse, car elle provoque des diarrhées sanglantes ou hémorragiques. En plus, les patients peuvent connaître des vomissements capables de conduire à la déshydratation. Selon l’Institut Pasteur, cette pathologie décime environ 200 000 personnes à travers le monde chaque année.

Vous pouvez donc comprendre que la Shigella n’est pas une bactérie à négliger. Il est important de respecter les mesures d’hygiène pour la prévenir. De plus, vous devriez également surveiller l’état de santé de votre partenaire sexuel. Si vous constatez l’un des symptômes donnés ci-dessus, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :