Les signes qui montrent que votre relation amoureuse touche à sa fin

© Morning-femina.fr - Les signes qui montrent que votre relation amoureuse touche à sa fin

Nous sommes tous à la recherche de l’amour et parfois, quand on pense l’avoir enfin trouvé, il nous file entre les doigts sans qu’on ne s’en rende compte. La plupart du temps, on ne voit rien arriver ! Mais, quels sont les signes annonciateurs de la fin d’une relation amoureuse ? Quelques spécialistes nous en parlent.

Couple in troubles

  1. Vous êtes le seul à vous impliquer pour résoudre un problème

« Je vois sans arrêt à mon cabinet des couples qui se plaignent d’avoir du mal à communiquer. L’un des conjoints dit quelque chose du genre: ‘Je lui ai dit des centaines de fois de ne pas rentrer tard à la maison mais il ne m’écoute pas. J’ai besoin d’aide pour communiquer avec lui de façon à ce qu’il comprenne.’ Le plus souvent, je leur réponds à peu près ça: ‘Eh bien, vous l’avez dit très clairement à l’instant. Qu’est-ce qui n’est pas compréhensible là-dedans, à votre avis? Si vous l’avez dit et répété sur tous les tons pour essayer de le lui faire comprendre, il est temps de passer à autre chose. S’il n’a toujours pas compris malgré tous ces efforts, c’est qu’il ne comprendra sans doute jamais ». Aaron Anderson, thérapeute spécialiste du couple à Denver (Colorado).

À lire Scènes de Ménages: Le Remplacement d’Huguette Indigne un Acteur de la Série

  1. L’un de vous a eu une ou plusieurs aventures sans remords.

« Beaucoup de couples entament une relation en ayant la certitude que certaines choses les pousseront sans l’ombre d’un doute à rompre: les aventures extraconjugales de l’autre, les addictions et la violence ou les abus sexuels. Ce que je peux vous dire, c’est que l’infidélité ne provoque pas, et ne devrait pas provoquer à elle seule, la rupture. De nombreux couples sont tout à fait à même de surmonter l’infidélité physique et sentimentale et de reconstruire une relation plus forte qu’elle ne l’était quand ils se sont mariés. Le signe qu’une relation est sur le point de s’achever, c’est l’absence de remords ou de volonté de changer après plusieurs tentatives ». Laura Heck, thérapeute spécialiste du mariage et de la famille à Salt Lake City (Utah).

  1. Vous vous rendez compte que vous n’appréciez pas ou ne respectez pas réellement votre partenaire.

« C’est une raison extrêmement fréquente de mettre fin à une relation. Comment pourrez-vous passer les cinq prochaines années, sans parler du reste de votre vie, avec quelqu’un que vous n’admirez pas? Vous devez peut-être vous confronter à cette pénible réalité. Vous pouvez avoir cessé de respecter votre partenaire pour de nombreuses raisons: sans doute êtes-vous ensemble depuis un certain temps, mais personne dans votre famille ou votre cercle d’amis ne l’apprécie vraiment, et vous commencez à ressentir la même chose. Si vous êtes en couple avec quelqu’un que vous ne respectez pas, votre relation ne pourra pas durer, et encore moins se développer ». Gary Brown, psychothérapeute à Los Angeles (Californie).

  1. Vous avez demandé à votre partenaire de suivre avec vous une thérapie de couple mais il refuse d’y aller.

« Si vous vous sentez dans l’impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée. Vous pouvez toujours espérer que les choses changent d’elles-mêmes, mais le manque d’intérêt de votre conjoint prouve qu’il n’y accorde aucune importance. On définit la folie comme le fait de faire la même chose encore et encore en espérant obtenir un résultat différent; si votre partenaire ne veut manifestement pas que les choses évoluent, il est souvent stérile de s’attendre à un changement ». Aaron Anderson

  1. Vous fantasmez sur une autre personne.

« A un certain stade, il se peut que vous soyez devenu indifférent à l’autre. Vous ne prenez plus la peine de discuter, vous ne vous disputez même plus avec lui et, souvent, le sarcasme remplace les méchancetés que vous lui lanciez. Maintenant, vous vous montrez condescendant et trouvez des occasions de faire sentir à votre partenaire qu’il a tort ou qu’il n’y connaît rien. Au lieu de vous mettre en colère, vous commencez à fantasmer sur une autre personne. Une personne sûrement plus attirante, plus intelligente, qui a mieux réussi sa vie, et probablement plus douée au lit. Vous trouvez du réconfort à imaginer faire entrer cette personne réelle, ou inventée de toutes pièces, dans votre vie. Cela vous permet d’espérer que vous ne resterez pas seul si la relation actuelle prend fin ». Sheryl Ziegler.

À lire Mika se confie sur ses difficultés financières et problèmes familiaux

  1. Vous êtes dans une relation hyper-conflictuelle.

« Si vous vous disputez sans cesse et en êtes rendus à apprendre les techniques de gestion des conflits, il est probable que votre santé, votre bonheur et la satisfaction que vous éprouvez dans votre vie en général en prennent un sérieux coup. Il est peut-être temps de mettre fin à votre relation, surtout si vous avez des enfants. La bonne nouvelle? Les recherches indiquent que les personnes vivant une relation conjugale hyper-conflictuelle ont tendance à aller mieux après leur divorce, en particulier les femmes ». Laura Heck

  1. Vous ne partagez plus la même vision de l’avenir.

« Si vous êtes en couple et que vos envies, souhaits, besoins basiques et projets de vie ne correspondent pas vraiment à ceux de votre partenaire, il est temps de tourner la page. Admettons que vous ayez toujours voulu avoir des enfants mais que votre conjoint ne soit plus très sûr d’en vouloir: si fonder une famille est essentiel pour vous, il n’est pas question de faire des compromis à ce sujet. C’est une raison évidente de rompre. Il se peut aussi qu’il veuille simplement vivre en concubinage alors que vous tenez absolument à vous marier. Vous pourriez attendre des années, et peut-être cela finirait-il par marcher, mais si votre partenaire se montre catégoriquement opposé au mariage, vous avez votre réponse. Ne vous leurrez pas en imaginant qu’il va changer d’avis ». Gary Brown

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :