Lessives : en poudre, en liquide ou en capsules, quelle est celle qui lave le mieux votre linge?

Pour votre lessive maison, votre cœur balance entre la version en poudre, en liquide ou en capsule.

© Morning-femina.fr - Lessives : en poudre, en liquide ou en capsules, quelle est celle qui lave le mieux votre linge?

Consulter Masquer le sommaire

Sachez que le choix de tels produits ne se fait pas à la va-vite. Pour déterminer la meilleure solution, il est important de connaître les caractéristiques de chacune d’entre elles.

La lessive en poudre

Cette dernière est incontournable et intemporelle dans plusieurs ménages aujourd’hui. Elle reste également imbattable en ce qui concerne l’efficacité contre les tâches incrustées. Par ailleurs, c’est un véritable allié pour les personnes ayant une peau sensible. En effet, elle est formulée sans conservateurs.

D’un côté, c’est la version la plus écologique de cette liste. Elle s’adapte à tous les types de peau et même celles qui sont plus riches en calcaire. En termes de tarif, la lessive en poudre est plus moins chère que ses homologues en liquide et en capsule. Surtout lorsqu’il faut tenir compte du ratio dosage/efficacité.

À lire Les 12 Coups De Midi (TF1) : le nouveau millionnaire Emilien ne souhaite rien offrir à sa compagne Jessica

Par ailleurs, celle-ci ne contient pas d’eau, ce qui la rend plus facile à conserver et à transporter. Un seul problème peut être présent en fonction de la marque choisie et du type de lave-linge. Certains constatent souvent des résidus de poudre pouvant subsister lorsque vous lessivez à basse température.

La lessive en liquide

Présent dans les foyers depuis les années 1950, la lessive en liquide fait l’unanimité pour ce qui est de l’efficacité et de la diversité. Surtout en ce qui concerne les cycles à basse température. De nos jours, il est possible de la trouver en différents formats partant du petit bidon d’un litre au format familial. De plus, cette solution affiche divers parfums allant du basique aux plus exotiques.

Vous avez droit à une formule pré-diluée qui vous aide à enlever les tâches tenaces même dans le cadre des linges délicats. Cependant, c’est une lessive qui est réputée pour contenir des allergènes et des conservateurs. Ce qui s’avère dangereux pour les peaux sensibles. Par ailleurs, elle affiche des tarifs très accessibles dans les magasins, mais s’en servir revient plus cher que l’utilisation de la lessive en poudre.

La lessive en capsule

Celle-ci paraît plus innovante, car elle est facile à utiliser et accorde un gain de place. C’est d’ailleurs pourquoi elle reste très sollicitée par plusieurs maisons en France aujourd’hui. C’est une solution à la fois pratique et efficace. Toutefois, il faut reconnaître qu’elle n’enlève pas aussi bien les tâches que la version en poudre. Cependant elle semble plus efficace que la lessive en liquide.

À lire « J’ai vécu des moments extrêmement difficiles », Inès Vandamme (DALS) revient sur ces événements et arrête toutes ses activités pour l’instant

D’un côté, ce format n’est pas recommandé pour le lavage à froid à cause de la mauvaise dissolution au sein du tambour. De plus, l’autre bémol de ce type de lessive concerne la haute concentration en tensioactifs. Ceci peut très vite être à l’origine des réactions allergiques et des irritations de la peau. Pour ce qui est du coût, la lessive en capsule s’avère 50 % plus chère que les deux autres versions.

Au vu de tout ceci, la lessive en poudre reste la référence de cette liste en termes de prix, d’efficacité et de durabilité. Cependant, il est important de savoir que ce format peut ne pas convenir aux cycles à froid qui correspondent plutôt au format liquide. 

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :