« Louis Vuitton a le plaisir d’annoncer Pharrell Williams en tant que directeur créatif Homme avec effet immédiat », c’est dans un communiqué que Louis Vuitton a officialisé la désignation de l’artiste Pharrell Williams au poste de directeur créatif homme. Une véritable surprise ! Même si l’homme possède plusieurs casquettes, parmi lesquelles : artiste, producteur et surtout styliste. Cette nomination survient après que le poste ait été laissé vacant suite au décès de Virgil Abloh, brutalement décédé en novembre 2021.
Un nouveau directeur artistique pour Louis Vuitton
Cette désignation sonne comme une surprise, notamment parce que Pharrell Williams n’était pas forcément cité parmi les potentiels successeurs au défunt Virgil Abloh. Quoiqu’il en soir, l’artiste de 49 ans n’a pas perdu de temps, car sa première collection est déjà annoncé pour Juin, à l’occasion de la semaine du prêt-à-porter masculin à Paris. Le célèbre auteur du titre Happy a en partage avec celui qu’il succède, une passion pour le skate, l’art et la musique. Et ce n’est d’ailleurs pas la première collaboration de l’artiste avec Louis Vuitton.
Sa vision créative au-delà de la mode conduira sans aucun doute Louis Vuitton vers un nouveau chapitre très excitant
À travers des propos que rapporte l’AFP, la marque reconnaît les multiples talents du producteur : « Pharrell Williams est un visionnaire dont les univers créatifs s’étendent de la musique à l’art et à la mode, s’établissant comme une icône culturelle universelle au cours des vingt dernières années. Son habilité à s’affranchir des frontières entre les différents univers qu’il explore, s’inscrit tout naturellement avec la dimension culturelle de Louis Vuitton, renforçant ses valeurs d’innovation, d’esprit pionnier et d’entrepreneuriat ».
« Je suis heureux de voir revenir Pharrell à la maison, après nos collaborations en 2004 et 2008. Sa vision créative au-delà de la mode conduira sans aucun doute Louis Vuitton vers un nouveau chapitre très excitant », a déclaré Pietro Beccari, PDG de Louis Vuitton, évoquant des lunettes ou bijoux dessinés par Pharrell Williams pour la maison du luxe française. Par ailleurs, Louis Vuitton se porte plutôt bien depuis la pandémie, avec une valorisation de 20 milliards de dollars, toute chose qui fait du patron de LVMH, Bernard Arnault, la première fortune mondiale.
De nombreuses collaborations dans la mode
La popularité de Pharrell William n’est plus à démontrer, l’artiste est le lauréat de 13 Grammy Awards, avec plus 14 millions d’abonnés sur Instagram. L’artiste, auteur de titres à succès : Happy et Get lucky des Daft Punk, a également réalisé de nombreuses collaborations dans la mode, avec Moncler et Adidas pour des sneakers Superstar et Stan Smith. Ce n’est donc pas un petit nouveau dans le monde de la mode. Il a également cofondé en 2003 Billionaire Boys Club, une marque streetwear très appréciée par les jeunes avec le Japonais Nigo, récemment nommé directeur artistique de Kenzo qui appartient également au LVMH. Enfin, Pharrell Williams est concerné par plusieurs projets, avec des ONG, il a même lancé Black ambition, un projet qui vise à offrir un pont vers le succès aux entrepreneurs défavorisés qui lancent des start-ups dans les domaines de la technologie, de la santé et des services de consommation.