Maison: ces gestes anodins dans votre salle de bain peuvent éviter de nombreux problèmes de santé!

Un excès d’humidité peut être à l’origine des problèmes tels que la propagation des mauvaises odeurs, les dommages aux surfaces et l’apparition de la moisissure dans votre salle de bain.

© Morning-femina.fr - Maison: ces gestes anodins dans votre salle de bain peuvent éviter de nombreux problèmes de santé!

Consulter Masquer le sommaire

Que votre salle de bain ait une fenêtre ou pas, il est possible de résoudre efficacement ce problème en y apportant des solutions adaptées. En suivant les 7 astuces énumérées ci-dessous, vous n’aurez plus à vous plaindre des problèmes d’humidité dans votre salle de bain.

Installer un ventilateur pour l’évacuation de l’air humide dans la salle de bain

Installer un ventilateur est une solution peu coûteuse pour réduire l’humidité dans la salle de bain. Rendez votre douche moins humide en y installant un ventilateur suffisamment puissant. Il vous aidera après chaque bain à évacuer l’air humide en favorisant le séchage rapide.

Faites usage d’un déshumidificateur

Conçu pour éliminer l’excès d’humidité dans une pièce, le déshumidificateur d’air absorbe l’air et la stocke dans un réservoir intégré afin de le rejeter à l’extérieur de la maison. En plaçant un déshumidificateur dans votre salle de bain, ce dernier y éliminera régulièrement l’humidité. Si vous avez des soucis de budget, optez pour des absorbeurs d’humidité naturelle à l’instar du riz ou des coupelles de la gomme arabique.

À lire Scènes de Ménages: Le Remplacement d’Huguette Indigne un Acteur de la Série

Faites un retour au naturel en utilisant les plantes déshumidifiantes

Certaines plantes d’intérieur sont dotées de grandes capacités d’absorption d’humidité de l’air. C’est le cas des plantes telles que le spathiphyllum et le chlorophytum. Placées dans votre salle de bain, ces plantes vous aideront à réduire l’humidité. Prenez juste la peine de les entretenir et de les arroser régulièrement.

Ne séchez pas du linge dans la salle de bain

Du linge mouillé séché dans la salle de bain augmentera l’humidité de la pièce. De ce fait, évitez de suspendre un sèche-linge ou du linge dans votre salle de bain. Dans le cas où vous n’aurez pas d’autres lieux où sécher votre linge, laisser la fenêtre de votre salle de bain ouverte ou utilisez un ventilateur pour favoriser la circulation d’air dans la pièce.

Rénovez votre salle de bain avec des matériaux résistants à l’humidité

Wellness And Relax Concept. Woman Resting In Bath After Work Day

Pour prévenir l’humidité et garder votre salle de bain régulièrement sèche, il est recommandé d’utiliser des matériaux résistants à l’humidité lors des rénovations. Il s’agit notamment des matériaux tels que les revêtements de sol imperméables, les carreaux de céramique et les peintures anti-humidités.

Repérez et réparez les fuites et les joints endommagés

Un écoulement d’eau hors du réseau sanitaire peut être la cause de l’humidité dans votre douche. Pour éviter ce problème, vérifiez régulièrement les conduites d’eau, les robinets et les joints de carrelage afin de détecter et de réparer les éventuelles fuites. Il faut également sceller les joints de votre douche et de la baignoire afin d’éviter les infiltrations d’eau.

À lire Mika se confie sur ses difficultés financières et problèmes familiaux

Améliorez la ventilation dans votre salle de bain

Pour réduire l’humidité dans votre salle de bain, il est indispensable d’améliorer la ventilation de la pièce. Pour ce faire, assurez-vous d’ouvrir la fenêtre après chaque douche afin de laisser l’air humide s’échapper. Dans le cas où la douche ne possède pas de fenêtre, installez-y un système de ventilation mécanique pour sortir l’air de la pièce.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :