Maladies Cardio vasculaires : 6 exercices pratiques pour celles qui n’aiment pas la course à pied

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Le cœur est un organe très important dont il faut régulièrement prendre soin. Le cardio apparaît comme l’une des meilleures solutions pour cela, car il permet de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Si certaines femmes préfèrent le running, d’autres en ont horreur. Voici quelques exercices de cardio pour les femmes qui détestent courir.

femmes vélo

Le vélo

Que ce soit le vélo de route, d’intérieur ou le VTT, vous avez de bons moyens de stimuler le cardio. Afin d’obtenir des résultats, vous avez besoin de varier l’effort et le rythme. En effet, il est conseillé d’alterner entre la descente, l’ascension et le plat. Songez surtout à augmenter les vitesses de manière progressive.

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Le roller

Voici un autre sport ultra complet. Vous pouvez donc enfiler vos rollers pour travailler le cardio lorsque vous n’aimez pas courir. Le pratiquant de roller met tout en œuvre pour éviter la chute. Ce qui permet de solliciter et de tonifier tout le corps. Ceci vous aide à stimuler le cœur et à éviter les risques d’infarctus.

Le rameur et l’aviron

Ceux qui résident à côté de la mer, d’une rivière ou d’un lac ont d’autres alternatives pour travailler le cardio. Si vous êtes concerné, vous pouvez opter pour l’aviron qui est très recommandé pour maintenir le corps en bonne santé. Les autres citoyens devraient plutôt se tourner vers le rameur pratiqué en salle de sport. C’est un exercice physique d’endurance qui vous aide à toucher l’ensemble du corps. 

Vous allez travailler les épaules, les cuisses, les abdos, le cœur et les biceps. Pour des résultats satisfaisants, il est conseillé de varier vos différents mouvements. Vous pouvez commencer par des mouvements plus rapides et diminuer le rythme au fur et à mesure. De plus, vous gagnez en demandant conseil à un coach qui saura vous donner des recommandations adéquates pour mieux vous occuper de votre cœur.

La natation

Nager vous donne aussi la possibilité de travailler tout le corps. De plus, vous êtes certain de moins vous blesser en pratiquant la natation. La résistance de l’eau aide à travailler les muscles sans que vous ne vous en aperceviez. Pour mieux faire fonctionner le cœur, vous devez miser sur un entraînement régulier. 

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En d’autres termes, optez pour une à deux séances comprises entre trente à une heure par semaine. Afin de varier les fréquences cardiaques, vous devez nager à intervalles. C’est-à-dire nage rapide et plus lente. Alterner des mouvements vous donne aussi la possibilité de muscler l’ensemble du corps.

La Zumba et ses corollaires

Dans ce groupe, vous avez l’aérobic, le HIIT, la danse et le step. Ce sont en effet des exercices qui exigent d’effectuer des mouvements dynamiques et rapides. De plus, vous devez opter pour un rythme plus soutenu et ponctué avec des périodes plus calmes.

La marche

Il n’est pas question ici de balades récréatives. En effet, vous devez être capable d’opter pour plusieurs rythmes et dénivelés. Par ailleurs, il est impératif de le faire sur un tronçon plat. Lorsque vous devez effectuer des montées, il est important de reprendre votre souffle. Il est aussi conseillé d’alterner des moments d’accalmie et de résistance.

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