Météo: 4 régions touchées par une intense vague de froid à partir de ce week-end, chutes de neige abondantes prévues

À partir de décembre, c’est la fête, les cadeaux et les réjouissances de genre. C’est aussi le début de l’hiver, qui va durer jusqu’en fin du mois de février.

© Morning-femina.fr - Météo: 4 régions touchées par une intense vague de froid à partir de ce week-end, chutes de neige abondantes prévues

Consulter Masquer le sommaire

Pour cette première semaine de 2024, le froid jusqu’ici concentré sur la Scandinavie arrive en Europe. Sa collision avec l’air humide de la Méditerranée va provoquer des chutes de neige à de basses altitudes dans l’Hexagone.

La France sera prise en étau entre un anticyclone sur les îles britanniques et une dépression sur le bassin méditerranéen. Une configuration qui entraînera d’importantes chutes de neige.

Forte neige sur les Alpes et les Pyrénées de vendredi après-midi à samedi

À partir de ce vendredi, un blocage orographique donnera lieu à des chutes de neige conséquentes sur la partie occidentale des Pyrénées. Le vent du nord persistera pendant plus de 24 heures, ce qui entraînera des précipitations importantes sur les montagnes.

À lire Météo: froid et neige ce week-end, les prévisions ont changé. A quoi s’attendre en France?

Par ailleurs, il pourrait également avoir une accumulation de neige de 15 à 40 cm à partir de 1300 m d’altitude, et même 50 cm à 2000 mètres. Au sud des Alpes on attend des chutes de neiges abondantes, avec les altitudes plus basses. Ceci est dû à l’ascension d’air humide de la Méditerranée, qui rencontrera de l’air froid venant d’Autriche et d’Italie.

Entre vendredi et samedi matin, on pourra assister à des couches de neige de 20 à 50 cm sur les Alpes-de-Haute-Provence jusqu’au Mercantour.

Chute de neige relativement abondante sur les massifs le samedi

La journée du samedi sera consacrée au retour d’est. Une dépression centrée sur le golfe de Gènes va provoquer des précipitations qui vont s’étendre jusqu’au Vosges au Jura. Ces précipitations se propageront jusqu’aux Pyrénées en traversant le massif central.

On va alors s’attendre à une importante chute de neige. Les skieurs devront être prudents car l’activité risque d’être compliquée dû à cette situation.

À lire Météo février: retours des perturbations, froid, chutes de neige, quels sont les départements concernés?

Chute de neige en plaine le dimanche

Ce dimanche, on prévoit des chutes de neige en très basse altitude entre les Pyrénées. Une situation qui sera due à l’augmentation du refroidissement de la masse. De même, des flocons de neige sont attendus dans le Massif Central, le Jura, l’Alsace et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur la zone du Massif Central, on attend une formation de congères sur les plateaux à basse altitude.

Dans la partie nord, on pourrait avoir des giboulées en provenance de Belgique direction les Hauts-de-France. Ces dernières gagneront le val de Loire en journée sans toutefois recouvrir le sol.

Risque de neige en Provence à partir de lundi

En début de semaine, le risque de neige reste élevé entre la Franche-Comté et l’Auvergne-Rhone-Alpes et même sur les Pyrénées à partir de 500 mètres d’altitude. De la Provence à l’arrière-pays niçois, les prévisions laissent croire à une possibilité de neige, mais rien n’est certain pour l’instant.

À lire Météo jeudi 25 janvier: des records de température prévus dès aujourd’hui. Quelles régions seront touchées ?

Les jours d’après, l’on pourrait assister à une limitation du risque de neige. Cela pourrait être dû au renforcement de l’anticyclone britannique et du froid sec. Une situation pourrait pousser les perturbations méditerranéennes à descendre vers le Maghreb.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :