Métier à la loupe : Comment devenir infirmière ?

© Morning-femina.fr - Métier à la loupe : Comment devenir infirmière ?

Consulter Masquer le sommaire

L’une des chevilles ouvrières de la santé repose sur le métier d’infirmière. Si cette profession est assez exigeante, de nombreux candidats et candidates (30 000 environ chaque année) se massent chaque année aux portes de cette carrière assez passionnante. En réalité, la plupart des personnes qui exercent dans ce corps de métier sont des femmes, à plus de 80% d’ailleurs (sur un effectif estimé à plus de 617 000 infirmiers en France). Mais, qu’est-ce vraiment qu’être infirmier ? Quels sont les revenus moyens d’une infirmière et quel est son parcours de formation ? En somme, devenir infirmière est-il à la portée de toutes ?

Nurse practice

Etre infirmière, qu’est-ce que cela veut dire ?

Ce qui caractérise en premier les infirmières c’est le don de soi ! Être au service des autres, être tourné vers les autres et surtout avoir la volonté d’aider. Mais, ce métier ne se limite pas à une certaine assistance, au contraire. Les infirmiers doivent également établir des diagnostics et réagir dans des situations d’urgence, pour sauver une vie. Leur rôle se poursuit en plus tout au long du séjour d’un malade, pour des soins. Certains l’ignorent peut-être, mais il existe des spécialisations dans le métier d’infirmier, un peu comme pour les médecins. Ce choix se fait lors de la formation, vous pouvez choisir de poursuivre vos études afin de devenir potentiellement infirmière puéricultrice, infirmière de bloc opératoire ou encore infirmière anesthésiste. C’est possible ! Dans ce cadre, votre travail est bien plus précis, sur un domaine bien précis.

À lire Jarry s’adresse à ses fans après l’annulation de ses spectacles et leur donne de ses nouvelles

Quelle formation pour devenir infirmière ?

Le cursus pour devenir infirmière dure généralement 3 ans, après un concours. Le concours d’infirmière est assez particulier, c’est un ensemble d’épreuves basées sur des tests psychotechniques par exemple. 

Le Bac est nécessaire, même s’il existe une autre alternative : passer votre DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires). Ce diplôme se prépare aisément à l’université. Après, l’idéal c’est de bien vous préparer avant le concours proprement dit, des cours de prépa de concours infirmier sont très recommandés. Ils vous mettent en situation d’examen et vous apprête à ce à quoi vous ferez face lors des tests.

Reconversion réussie : le témoignage de Florence, 40 ans

On peut également devenir infirmière plus tard dans la vie, c’est un métier qui est en première ligne lors d’une reconversion professionnelle. C’est en tout cas le cas de Florence, 40 ans, qui a décidé de devenir infirmière : « Un métier qui m’a toujours attiré mais pour lequel je pensais ne pas avoir les capacités. J’ai longtemps travaillé dans la vente (après un BTS en commerce) mais cela ne me convenait pas, voire de moins en moins, à mesure que je grimpais les échelons. À la naissance de mon 2ème  enfant, je me suis dit que j’avais trop donné dans un métier qui ne me plaisait plus du tout et mon mari, ainsi que ma sœur (qui est dentiste) m’ont vraiment poussée à m’interroger sur mes envies ».

« Être infirmière s’est imposé à moi ! »

« J’ai eu l’opportunité de discuter de longues heures avec une amie d’une cousine, infirmière en pédiatrie et le déclic s’est fait. Bien entendu, le parcours a été très difficile : vous vous imaginez, passer des examens, à 36 ans ! Mais au bout, j’ai enfin réussi et je fais aujourd’hui un métier épanouissant et qui m’apporte beaucoup de fierté au quotidien », conclut Florence.

À lire Dylan Thiry officialise sa relation avec une top influenceuse en postant une vidéo sans ambiguïté

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :