Mode : vous ne pourrez bientôt plus acheter et revendre de fast-fashion sur Vestiaire Collective

© Morning-femina.fr - Mode : vous ne pourrez bientôt plus acheter et revendre de fast-fashion sur Vestiaire Collective

Consulter Masquer le sommaire

Vestiaire Collective, plateforme de vente en ligne a annoncé ce 22 novembre 2022, en plein Black Friday, qu’elle bannit de ses ventes toutes les marques de fast-fashion et ultra-fast-fashion. La décision apparaît très radicale, mais elle est motivée par le désir de la plateforme de créer les conditions d’une consommation plus responsable.

Boutique prêt à porter

Vestiaire Collective : « La fast-fashion n’a aucune valeur à l’achat et encore moins à la revente« 

« La fast-fashion n’a aucune valeur à l’achat et encore moins à la revente. Nous faisons ce pas en avant parce que nous ne voulons en aucun cas être complices d’une industrie qui a un tel impact négatif, tant environnemental que social. Le système actuel encourage la surproduction et la surconsommation de produits de mauvaise qualité et la mode génère une quantité impressionnante de déchet. ». Propos de Dounia Wone, la Directrice du développement durable chez Vestiaire Collective, contenus dans un communiqué de presse. Ce dernier visait à informer l’opinion sur le retrait des marques Fast-Fashion de Vestiaire Collective.

À lire Uniqlo : cette veste printemps-été atypique connaît un succès phénoménal sur TikTok

Ce qu’il faut retenir, c’est que Vestiaire Collective souhaite encourager les consommateurs à adopter une consommation responsable, en tenant compte de la qualité des produits et de l’impact éthique de leur production, avant tout achat. Plus loin, la marque envisage de mettre sur pied une « charte de la fast-fashion » avec pour principaux objectifs : la prise en compte de la qualité des produits, les conditions de travail et l’empreinte carbone des différentes marques. Ce qui conduira indubitablement à une exclusion des marques qui ne sont pas respectueuses de ces conditions.

Quel est l’objectif à terme ?

La marque vise la réduction de la masse de vêtements (la plupart de mauvaise qualité) estimée à plus de 15 millions de vêtements, qui pilules les marchés. Cette forte propension, selon Vestiaire Collective, est la cause directe du gaspillage vestimentaire. Il s’agit donc d’assainir les marchés en amont, pour une consommation plus responsable en avale. Très encourageant ! Toutefois, il faut mieux comprendre le concept fast-fashion pour en définir les contours.

En effet, il existe très souvent une confusion à ce sujet, de nombreuses marques étant considérées automatiquement comme des fast-fashion. Rappelons le principe : il est question de produire plus pour offrir des coûts plus bas. Ce qui peut très souvent conduire à certaines dérives ou à un gaspillage vestimentaire qui ne profite à personne. En clair, il reviendra à Vestiaire Collective de veiller sur la transparence de ces marques, quant au respect des conditions de travail, de l’impact carbone et à une production effrénée.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :