News : est-il nécessaire de signaler un changement d’adresse pour son permis de conduire ?

© Morning-femina.fr - News : est-il nécessaire de signaler un changement d’adresse pour son permis de conduire ?

Consulter Masquer le sommaire

Quand vient le moment du déménagement, vous devez obligatoirement mentionner le changement d’adresse aux autorités administratives. Plusieurs personnes se demandent certainement si la procédure est la même pour un permis de conduire. Découvrez quelle est la démarche à suivre dans ce cadre.

Changemnt d'adresse

Le changement d’adresse est optionnel sur un permis de conduire

Lorsque vous devez quitter un ancien domicile pour un autre, vous n’êtes pas dans l’obligation de signaler la nouvelle adresse sur votre permis de conduire. De plus, vos coordonnées de domiciliation ne vont plus figurer sur le nouveau format « carte de crédit ». Cependant, il y a des situations qui impliquent de mentionner votre changement d’adresse. Surtout pour ce qui est des formalités en lien avec votre permis de conduire.

À lire Whoppah : meublez et décorez votre intérieur avec le Vinted de la déco désign, la plateforme hollandaise qui connaît un succès dingue

Il s’agit particulièrement du cas d’un vol ou encore si vous souhaitez renouveler votre permis. Dans ce cadre, vous devez impérativement faire une déclaration de perte ou de vol. Ce document est un impératif pour terminer votre changement d’adresse.

Comment changer d’adresse pour un permis de conduire ?

La bonne nouvelle c’est que vous n’avez plus besoin d’aller à la préfecture aujourd’hui pour finaliser cette procédure. À partir de novembre 2017, la démarche a été dématérialisée pour vous simplifier la tâche. Il vous suffit tout simplement d’aller sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS. Hormis le cas de vol ou de perte, les chauffeurs ont l’obligation de renouveler leur permis B après chaque 15 ans.

Si vous engagez cette demande, impérativement déposer un justificatif de domicile. De plus, vous devrez fournir une pièce d’identité valide et une photo d’identité. Dans le cas où vous avez plutôt besoin de renouveler votre permis poids lourd, vous devez présenter un justificatif médical. Vous avez en outre la possibilité de déléguer votre changement d’adresse lorsque vous êtes occupé. Pour ce faire, vous allez devoir remettre une copie de votre pièce d’identité à la personne que vous avez déléguée. Par ailleurs, il faudra lui remettre un mandat rempli en suivant les indications d’un formulaire Cerfa 13757.

Combien prévoir pour un changement d’adresse pour un permis de conduire ?

Comme vous le savez déjà, vous n’êtes obligé de signaler un changement d’adresse sur votre permis de conduire que dans le cas où vous voulez le renouveler. Dans ce cadre, vous n’aurez à débourser que les frais pour votre permis de conduire. Pour ce faire, prévoyez 25 euros qui devront être réglés en timbres fiscaux.

À lire Vinted : cette mère de famille contracte une infection contagieuse suite à achat sur le site de seconde main

Il est important de noter que le changement de permis de conduire ne prend pas assez de temps. Notez cependant que tout va dépendre de la préfecture. En effet, cette dernière devra traiter de nombreuses procédures au même moment. De manière générale, vous devrez patienter environ deux mois pour obtenir votre nouveau document qui vous permet de conduire en toute sécurité. Vous avez toutefois la possibilité de suivre que vous avez lancée en ligne. Il vous suffira tout simplement de passer par votre compte ANTS. Lorsque le document est prêt, vous pourrez le recevoir à votre nouvelle adresse et par courrier.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :