Nos bonnes pratiques pour façonner votre maison à votre image

© Morning-femina.fr - Nos bonnes pratiques pour façonner votre maison à votre image

Consulter Masquer le sommaire

Chaque maison est un espace privé et unique. Elle mérite d’être personnalisée, de sorte à correspondre aux convenances du propriétaire. Vous venez d’acheter une maison qui n’est pas exactement ce que vous souhaitiez avoir. Voici les bonnes pratiques pour la personnaliser.

Décorer votre intérieur à votre image

Se concentrer sur ce qu’on aime

Pour commencer un plan de customisation, il est nécessaire d’établir a priori une liste de toutes ces choses que vous aimez et qui semblent participer à votre aise dans la maison. Il peut s’agir par exemple de la grandeur des fenêtres, de la superficie de la cour, d’un jardin de fleur, d’une jungle domestique, etc. Une deuxième liste peut être envisagée pour les éléments que vous n’aimez pas dans votre maison.

À lire Demain Nous Appartient (TF1): la série pourrait s’arrêter définitivement dans les prochaines semaines

En effectuant ce point sur ce que vous aimez et ce qui n’est pas tellement de votre goût dans la maison, vous pourrez ainsi vous rendre compte qu’en réalité, il y trop peu de choses qui n’entrent pas réellement dans vos préférences. Elles ne seraient pas de votre goût parce qu’elles n’ont peut-être plus leur charme et leur utilité d’origine. Ainsi, il suffit de les faire réparer ou de les personnaliser en changeant leurs formes.

Définir son style

Quel style de maison auriez-vous préféré ? Pour bien délimiter votre choix, il est souhaitable de réaliser un moodboard. C’est un ensemble de collages, physiques ou numériques, qui récapitule tous les éléments répertoriés dans la liste « J’aime ». Ici, il faudra mettre l’accent sur les couleurs préférées, les tissus des rideaux, les carreaux, la forme et la matière des meubles, etc.

La réalisation du moodboard oriente l’imagination et la créativité sans battre en brèche les préférences fondamentales. Avec le moodboard et l’imagination créatrice, c’est facile de transformer des pièces fades, étroites et ennuyeuses en des lieux paradisiaques pour votre bonheur quotidien. Il suffit d’avoir le flair pour ajouter des touches novatrices et personnalisées à votre demeure et lui donner le style de vos rêves.

Faire attention aux détails

Pour réussir son style, il est important de faire attention aux détails. Certains aspects de la maison ont l’air banal, mais il suffit de les négliger pour que votre demeure perde son éclat et son confort. Par contre, un petit élément que vous complétez peut suffire pour ennoblir et sublimer chaque pièce. Dans ce sens, il faut éviter de sous-estimer l’utilité d’un coussin au risque de diminuer le confort du lit ou du canapé. Il ne faut pas non plus négliger le type de lampe qui convient à chaque pièce. Les veilleuses en couleurs sombres sont faites pour les dortoirs, alors que les lampes blanches à caméra seront utiles pour les salons, pour la véranda et pour éclairer l’arrière-cour.

À lire Perte de graisse abdominale: seules 4 catégories d’aliments sont efficaces

Savoir adapter et s’adapter

Si vous tombez sur une maison de 400 mètres carrés, alors que vous rêviez d’une demeure bien plus spacieuse, il est encore possible de faire de cet endroit un tremplin de bonheur sans cesse renouvelé. Parfois, pour être heureux, il suffit simplement de s’adapter, en s’organisant autrement et en se donnant les moyens d’être à toute aise. Pour ce faire, il existe aujourd’hui des professionnels en organisation et en décoration pour ajuster votre maison selon votre goût.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :