Nouveau chèque d’énergie de 250 euros du 6 juillet : quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Certains ménages modestes bénéficieront à partir du 6 Juillet d’un nouveau chèque d’énergie.

© Morning-femina.fr - Nouveau chèque d’énergie de 250 euros du 6 juillet : quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Consulter Masquer le sommaire

Faites-vous partie de ces heureux élus ? Quels sont les critères d’éligibilité à cette nouvelle aide du gouvernement ? Nous vous en dirons davantage dans la suite.

Rétribution d’un nouveau Chèque d’énergie : une véritable bouffée d’oxygène pour les ménages modestes

Dans un contexte économique de plus en plus incertain, avec une inflation galopante, il devient de plus en plus difficile pour les ménages de payer leur facture d’énergie. En dépit d’une légère baisse du prix de l’énergie l’année précédente, au mois de juin de l’année 2023, l’inflation avait déjà atteint un taux de 4,5%. 

Pour aider les ménages à supporter l’envolée des prix causée par ce fait économique, le gouvernement a pris la résolution de les rétribuer un chèque pour amortir leur frais d’énergie. Pour cela, chaque année, il verse une certaine somme aux ménages modestes pour leur permettre de payer leur facture d’énergie.

À lire Chèque énergie : l’Etat verse un coup de pouce de 250 euros à partir de cette semaine. Comment faire votre demande?

Cette somme, qui est appelée chèque d’énergie, est une aide de l’Etat pour le paiement des factures d’énergie de votre logement. Lorsque vous êtes éligible au chèque d’énergie, vous le recevez directement à votre nom par courriel.

Grâce au chèque d’énergie, vous pouvez régler votre facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d’autres combustibles de chauffage.

Définie cette année à 250 euros, cette somme est disponible depuis le mercredi 6 juillet. Vous pouvez d’ores et déjà entrer en possession si vous remplissez les conditions requises.

Quels sont les ménages habilités à recevoir le chèque énergie de 250 euros ?

 Le chèque d’énergie de 250 euros décaissé par le gouvernement en 2023, est destiné aux ménages modestes de l’île de France. Comme conditions requises, les familles bénéficiaires doivent avoir un revenu fiscal moyen inférieur à 60 % du revenu fiscal médian

Cela suppose qu’une personne qui souhaite bénéficier de cette aide ne doit pas avoir des revenus annuels qui dépassent la somme de 14 802 euros. Pour une famille de 3 personnes, son revenu annuel ne doit pas excéder 15 525 euros

À lire Cet étudiant amasse 100 000 euros grâce à une arnaque très simple et continue de toucher ses allocations!

Conditions d’éligibilité détaillées au chèque énergétique de 250 euros

Comme mentionné plus haut, l’éligibilité au chèque énergétique se calcule à partir de votre déclaration d’impôt et de la composition de votre foyer. Cette composition est exprimée en unité de consommation.

Ci-dessous, nous avons une présentation détaillée des différentes configurations familiales, leur unité de consommation (UC) et les plafonds qui leur sont imposés pour être éligibles au chèque énergie de cette année :

Pour une famille d’une personne seule : 1 UC, 14.802 euros. Pour une famille d’une personne seule avec 1 enfant mineur en garde alternée : 1,25 UC, 18.502,50 euros. Pour une famille d’une personne seule avec 1 enfant / Couple : 1,5 UC, 22.203 euros. Pour une famille d’une personne seule avec 2 enfants / Couple avec 1 enfant : 1,8 UC, 26.643,60 euros. Pour une famille d’une personne seule avec 3 enfants / Couple avec 2 enfants : 2,1 UC, 31.084,20 euros. Pour une famille d’une personne seule avec 4 enfants / Couple avec 3 enfants : 2,4 UC, 35.524,80 euros. Pour une famille d’une personne seule avec 5 enfants / Couple avec 4 enfants : 2,7 UC, 39.965,40 euros. Pour une famille d’une personne seule avec 6 enfants / Couple avec 5 enfants : 3 UC, 44.406 euros.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :