Novak Djokovic Success bombing : qu’est-ce que ce comportement (très) toxique en amitié ?Novak Djokovic

© Morning-femina.fr - Novak Djokovic Success bombing : qu’est-ce que ce comportement (très) toxique en amitié ?Novak Djokovic

Consulter Masquer le sommaire

Le success bombing est le fait qu’un de vos amis vante tous ses succès chez vous, sans réellement s’intéresser à vous. C’est résolument une attitude qui peut être très toxique en amitié, même si parfois cela est fait inconsciemment. En clair, le fait de ne penser qu’à soi, de se mettre toujours en avant, peut ruiner une belle amitié. On vous explique tout !

Nole Bis

Qu’est-ce que le success bombing ?

Selon Neev Spencer, écrivaine et militante pour la santé mentale pense que : « Le success bombing est le terme inventé pour le besoin que quelqu’un a de montrer son succès tout le temps ». C’est une sorte de trauma dumping, un phénomène qui pousse une personne à décharger ses émotions sur vous au point où ça finit par vous peser. Ce sont des personnes qui donnent plus d’importance à leur propre succès qu’à celui des autres. Vantards, leur attitude empêche clairement d’attirer la lumière sur leurs amis. On peut les considérer comme des personnes narcissiques et toxiques. Selon la militante « Célébrez les joies de la vie par tous les moyens, mais restez humble ». Voilà le conseil qu’elle adresse.

Pourquoi se vante-t-on tout le temps de nos réussites ?

« Les gens qui réussissent vraiment ne recherchent souvent pas cette validation extérieure, ils l’ont au cœur de qui ils sont et c’est ce qui les pousse à être les meilleurs », de l’avis de Neev Spencer. En clair, il est possible de partager vos victoires et vos réussites, tout en prêtant une certaine attention aux succès des autres. Mais surtout, les écouter et être attentif quand ils rencontrent l’échec.

À lire Aides sociales : voici le montant astronomique qu’il est possible de toucher sans travailler en France

Votre entourage ne voit pas toujours d’un bon œil le fait de tout le temps vous mettre en avant, attirer l’attention sur vous. Ça leur donne l’impression d’être dévalorisé, d’être chosifié et sous-estimé. Surtout si vous enchaînez des succès que vous étalez à longueur de journée. Vos proches peuvent alors avoir l’impression d’être « écrasés ». Ce qui ne signifie pas que vous ne devez pas mettre en avant vos succès de temps en temps, en revanche, il faut vous assurer que vous ne monopolisez pas l’attention. Vous devez également laisser les autres exister.

Comment réagir face à quelqu’un qui a ce comportement ?

Si vous pensez que la vantardise suscite forcément une certaine sympathie, c’est surtout un signe de faiblesse, selon Neev Spencer : « Essayez de vous rappeler que la vantardise vient d’un lieu de faiblesse et d’insécurité ». Une fois que votre attitude affecte les autres, ils finissent par vous tourner le dos pour préserver leur santé mentale. Ou encore, ils peuvent limiter tous liens avec vous et se préserver.

Par ailleurs, si c’est plutôt votre ami qui fait du success bombing, la spécialiste vous recommande de tout faire à chaque fois pour changer de sujet. C’est une solution qui ne blessera pas forcément votre interlocuteur et par conséquent, n’affectera pas votre amitié. Vous pouvez aussi essayer de lui ouvrir les yeux sur cette attitude, en le poussant plutôt à l’introspection. D’un autre côté, essayez d’exister dans la conversation, en lui racontant, même s’il n’en a pas fait la demande, vos expériences et vos succès. 

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :