NSDR : cette méthode étonnante pour se reposer sans dormir

© Morning-femina.fr - NSDR : cette méthode étonnante pour se reposer sans dormir

Consulter Masquer le sommaire

NSDR ou “non-sleep deep rest” est une méthode qui vient révolutionner la relaxation. En effet, elle vous permet de méditer plus calmement et de vous reposer sans toutefois dormir. Pour réaliser cette méthode, vous n’avez pas besoin de faire autant d’efforts, elle garantit un repos paisible sans forcément fermer l’œil. 

NSDR

Le NSDR pour un repos intense sans sommeil

Très populaire en Californie, le NSDR est une méthode qui vous permet de reposer votre corps et votre esprit, sans pour autant dormir. Eh oui, c’est bel et bien possible, se reposer sans forcément dormir ou faire une sieste. Le « non-sleep deep rest » est une technique adaptée à ceux qui n’aiment pas la méditation. En réalité, cette méthode favorise le « repos intense sans sommeil ». Elle est donc efficace pour régénérer votre corps, le requinquer et recharger les batteries. Et si vous êtes à la recherche de la méthode idéale pour vous refaire une santé, le NSDR est sans aucun doute ce qu’il vous faut !

À lire Whoppah : meublez et décorez votre intérieur avec le Vinted de la déco désign, la plateforme hollandaise qui connaît un succès dingue

Un peu comme le yoga, le NSDR aide ceux qui sont coincés à lâcher prise, en réalisant une méditation bien plus profonde que la méditation classique. En clair, avec cette méthode, vous avez la possibilité d’apaiser votre esprit et de le libérer d’un poids. Ce qui vous permettra d’être plus reposé. Le NSDR combine plusieurs techniques de relaxation, notamment axées autour de la respiration, utilisées par les amateurs de yoga. Ce n’est donc pas une technique qui vous sera totalement étrangère. 

Supprimer les distractions

Selon la psychologue Catherine Hallissey, interrogée par Stylist, cette méthode peut être appréhendée en deux temps. D’abord, l’idée de “non-sleep”. « Pensez à ce que vous ressentez quand vous traînez au lit le week-end. Un état de non-sommeil y ressemble fortement. Vous n’êtes pas complètement endormi·e, mais vous n’êtes pas entièrement réveillé·e non plus ». Cette méthode se pratique avec les yeux fermés, ce qui permet un mouvement des globes oculaires rapide, similaire à celui que nous avons quand nous rêvons.

Le NSDR garantit un état de repos intense, ce qu’on appelle le « deep rest ». Pour atteindre cet état, il faut avant tout se sentir calme, focalisé sur le présent et débarrassé de tout stress. Selon la psychologue, différentes étapes qont essentielles pour atteindre des conditions optimales :

  • S’assurer d’être dans un espace calme, chaud et confortable ;
  • Bien se sentir dans vos vêtements ;
  • Eteindre tous les appareils et équipements électroniques qui pourraient vous perturber ;
  • Fermer les yeux et se détendre, sans pour autant s’endormir ;
  • Faire une méditation guidée ou des exercices de respiration en conscience.

Vous avez la possibilité de trouver ce type d’exercices en ligne.

Enfin, à en croire certains experts, le NSDR améliore considérablement la concentration à long terme. Il permet également de s’éloigner au maximum du stress et de l’anxiété, avec un esprit bien plus apaisé. Et cet état de relaxation facilement trouvé sans sombrer dans le sommeil vous aidera en réalité à mieux dormir ! Alors, essayez le NSDR pour mieux vous reposer et reposer votre corps au quotidien. 

À lire Vinted : cette mère de famille contracte une infection contagieuse suite à achat sur le site de seconde main

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :