Oscars 2023 : pourquoi Barry Keoghan a déjà gagné

© Morning-femina.fr - Oscars 2023 : pourquoi Barry Keoghan a déjà gagné

Consulter Masquer le sommaire

Nommé dans la catégorie de l’Oscar du meilleur acteur grâce à son second rôle dans le film Les Banshees d’Inisherin de Martin McDonagh, Barry Keoghan est déjà dans la cour des grands. A seulement 30 ans, l’acteur devra jouer sa chance face à Ke Huy Quan, qui part pour être le favori incontesté de ce prix. Par contre, cette première nomination aux Oscars offre à Martin McDonagh une belle reconnaissance de l’industrie, pour un acteur qui faisait ses premier pas en 2011. 

Barry

L’acteur a peu de chance de décrocher le graal

Malheureusement pour Barry Keoghan, ses chances de remporter la statuette sont assez minces, prix qui est promis à Ke Huy Quan, un comédien très populaire dans sa jeunesse (Data dans Les Goonies et Demi-Lune dans Indiana Jones et le Temple Maudit). Ce dernier ne cesse de décrocher des prix lors des cérémonies de récompenses, surtout grâce à son rôle dans Everything, Everywhere All at Once. Remportant au passage un Golden Globe, un  Gotham Award, et un Saturn Award. Si son come-back est salué par tous, 2023 semble être clairement l’année de Ke Huy Quan. Il sera dès lors difficile pour Barry Keoghan de rivaliser avec lui pour cette statuette qui sera décernée le 12 mars prochain.

Nominé aux Oscars, retour sur les difficiles débuts de Barry Keoghan

Il est clair que Barry Keoghan peut d’ores et déjà se considérer comme gagnant, car sa réussite relève de l’exploit ! Né à Summerhill, un quartier pauvre de Dublin, en 1992, il a perdu sa maman, qui était accro à l’héroïne, à seulement 12 ans. La suite de son histoire va se faire dans les différentes familles d’accueil dans lesquelles il va être logé. Un moment difficile que l’acteur raconte avec plein d’émotions : « J’ai de bons souvenirs de ma maman, je suis très fier d’elle. J’ai de bons souvenirs aussi dans les familles d’accueil, vous savez ? Mais quand vous êtes enfant, vous ne comprenez pas trop ce qui se passe. Vous êtes touché (par leur gentillesse), et boom, on vous dit que vous allez vivre dans une autre famille. Résultat, je n’ai pas de ville où j’ai grandi. Mais c’est bien qu’ils nous aient toujours laissé ensemble avec mon frère. C’est juste que gamin, on ne comprenait pas tout ce qui se passait, et c’est seulement en grandissant qu’on a eu une nouvelle perspective sur notre enfance ».

À lire Céline Dion : le documentaire poignant retraçant sa vie et sa carrière sera disponible en exclusivité sur une seule plateforme

Par la suite, le jeune homme va se montrer attiré par le théâtre, passion qui va l’aider à se construire une solide culture cinématographique. Il faudra attendre 2011 pour qu’il décroche enfin son premier rôle, une courte apparition dans Between de Canals, de Mark O’Connor, après avoir répondu à une annonce qu’il avait repérée sur une devanture de magasin. Ce qui va lui permettre par la suite de rejoindre la distribution du soap opera Fair City, avec l’opportunité de s’inscrire dans un cursus de comédie à la Factory, une école d’acteurs. C’est donc le début d’une passionnante, ponctuée de succès qui va le conduire à être nominé aux Oscars.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :