Afficher les titres Masquer les titres

- Métier : acteur
- Né(e) le : 06/02/1922
- Date de décès : 25/06/2015
- Pays : Angleterre
- Signe : Verseau
Jeunesse
Patrick MacNee est né le 6 février 1922 à Paddington, un quartier de Londres, en Angleterre. Son père, Daniel MacNee, était un entraîneur de chevaux de course, tandis que sa mère, Dorothea Mary, était une héritière de la fortune de la famille Farnsworth. Cependant, ses parents se sont séparés lorsqu’il était encore très jeune, et il a été principalement élevé par sa mère et sa compagne, Evelyn Spottiswoode.
Patrick a fréquenté l’école préparatoire de Summer Fields à Oxford, où il a montré un intérêt précoce pour le théâtre. Il a ensuite poursuivi ses études à l’école de Eton College, l’une des institutions les plus prestigieuses du Royaume-Uni. À Eton, il a continué à développer son talent pour la comédie et a participé à plusieurs productions théâtrales scolaires. Cependant, il a été expulsé de l’école pour avoir vendu des magazines pornographiques et pour d’autres comportements jugés inappropriés.
Après son expulsion, Patrick MacNee a rejoint la Royal Academy of Dramatic Art (RADA) à Londres, où il a affiné ses compétences d’acteur. Sa formation à la RADA a été interrompue par la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle il a servi dans la Royal Navy. Après la guerre, il est retourné à la RADA pour terminer ses études et se lancer dans une carrière professionnelle d’acteur.
Début professionnel
Le début de la carrière professionnelle de Patrick MacNee a été marqué par des rôles modestes au théâtre et à la télévision. Il a fait ses débuts sur scène dans des productions locales et a rapidement attiré l’attention pour son talent et son charisme. En 1947, il a obtenu son premier rôle au cinéma dans le film « The Life and Adventures of Nicholas Nickleby », une adaptation du roman de Charles Dickens.
Dans les années 1950, MacNee a continué à travailler régulièrement à la télévision britannique, apparaissant dans des séries telles que « The Adventures of Sir Lancelot » (1956) et « The Invisible Man » (1958). Son talent pour incarner des personnages variés et son allure distinguée lui ont permis de se faire un nom dans l’industrie.
Cependant, c’est en 1961 que Patrick MacNee a décroché le rôle qui allait définir sa carrière : celui de John Steed dans la série télévisée « The Avengers ». Ce rôle emblématique a fait de lui une star internationale et a marqué le début d’une période de grande popularité. John Steed, avec son chapeau melon et son parapluie, est devenu un personnage culte, et la série a connu un immense succès tant au Royaume-Uni qu’à l’étranger.
Carrière professionnelle
La carrière professionnelle de Patrick MacNee a été marquée par une grande diversité de rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre. Après le succès de « The Avengers », il a continué à travailler régulièrement dans l’industrie du divertissement, apparaissant dans de nombreux films et séries télévisées.
Parmi ses films notables, on peut citer :
– « Les Canons de Navarone » (1961)
– « A View to a Kill » (1985)
– « The Howling » (1981)
– « This Is Spinal Tap » (1984)
– « The Sea Wolves » (1980)
En plus de ses rôles au cinéma, MacNee a également fait des apparitions dans des séries télévisées populaires telles que « Columbo », « Magnum, P.I. », et « Frasier ». Il a également prêté sa voix à des personnages dans des séries animées comme « The New Batman Adventures » et « The New Adventures of Superman ».
Malgré ses nombreux rôles, Patrick MacNee restera toujours associé à John Steed de « The Avengers ». Il a repris ce rôle dans plusieurs adaptations et suites de la série, y compris « The New Avengers » (1976-1977). Son interprétation de John Steed a laissé une empreinte indélébile dans la culture populaire et a fait de lui une icône de la télévision britannique.
Vie privée
La vie privée de Patrick MacNee a été marquée par plusieurs mariages et une passion pour la nature et les animaux. Il s’est marié trois fois au cours de sa vie. Son premier mariage avec Barbara Douglas en 1942 a donné naissance à deux enfants, Rupert et Jenny. Cependant, le couple a divorcé en 1956. En 1965, il a épousé Katherine Woodville, une actrice britannique, mais leur mariage a également pris fin par un divorce en 1969. Son troisième mariage avec Baba Majos de Nagyzsenye en 1988 a duré jusqu’à la mort de cette dernière en 2007.
En dehors de sa carrière d’acteur, MacNee était un fervent défenseur des droits des animaux et un amoureux de la nature. Il a vécu pendant de nombreuses années dans un ranch en Californie, où il élevait des chevaux et profitait de la tranquillité de la campagne. Il était également un passionné de golf et a participé à plusieurs tournois de charité au cours de sa vie.
Patrick MacNee est décédé le 25 juin 2015 à l’âge de 93 ans, laissant derrière lui un héritage durable dans le monde du divertissement. Son charisme, son talent et son élégance ont fait de lui une figure inoubliable de la télévision et du cinéma.
Suivre Patrick MacNee
Page Wikipedia de Patrick MacNee
Page Facebook officielle de Patrick MacNee
Page Twitter officielle de Patrick MacNee
Page Instagram officielle de Patrick MacNee