People : les confidences bouleversantes et inédites d’Eric Cantona sur sa vie…

© Morning-femina.fr - People : les confidences bouleversantes et inédites d’Eric Cantona sur sa vie…

Consulter Masquer le sommaire

Plus connu pour ses talents dans les terrains de football, Eric Cantona n’a jamais oublié sa passion pour la comédie et le théâtre. Le comédien est à l’affiche du générique du Colosse aux pieds d’argile, une autobiographie de l’ancien rugbyman Sébastien Boueilh. On y retrouve un Cantona au sommet de son art, non pas footballistiquement, mais artistiquement parlant. Au détour de cette œuvre, il nous confie comment l’art a joué un grand rôle dans sa vie. 

Eric Cantona

Eric Cantona : l’art comme la passion ultime !

Le 4 mai dernier, était diffusé Le Colosse aux pieds d’argile, une adaptation éponyme de l’autobiographie de Sébastien Boueilh, ancien rugbyman. Une production qui nous raconte les dessous de la vie de ce sportif de haut niveau, tant dans sa vie personnelle, professionnelle, que les défis qu’il a dû affronter. On apprend par exemple dans son livre qu’il a subi des abus sexuels, alors qu’il n’était qu’enfant. Il faut dire que son parcours lui a inspiré la création d’une association dénommée Colosse aux pieds d’argile, qu’il dirige. La principale conviction de cette association, c’est de lutter contre la pédocriminalité dans le monde du sport. 

À lire incroyables recettes pour contrer la malchance, booster son moral et raviver la passion

Pour jouer le rôle de Sébastien Boueilh dans cette fiction, Eric Cantona a bien voulu s’y prêter au jeu. Un nouveau défi pour le comédien, qui en a profité pour revenir sur les récents incidents qui l’ont opposé à un supporter en Angleterre. Une occasion pour lui de démontrer ses nombreux talents face caméra, pour un rôle fort, parmi les plus importants qui lui aient été proposés.

« Faire avancer les choses » : Éric Cantona confie pourquoi il a accepté de jouer dans cette fiction

Eric Cantona a récemment accordé un entretien à TF1, dans laquelle il partage son expérience et raconte les coulisses du tournage de la fiction Colosse aux pieds d’argile. Il explique d’ailleurs pourquoi il a accepté le rôle. « À travers ce personnage, j’avais envie de raconter une histoire forte » a-t-il relaté. Il affirme également avoir lu l’autobiographie de Sébastien Boueilh en amont du tournage pour mieux s’imprégner l’histoire et le personnage. « Il me semblait important de pouvoir parler de ce sujet à l’écran. Le cinéma, la télévision, comme toute forme d’art, a une responsabilité : faire avancer les choses et prévenir. Au-delà du message qu’il y a à faire passer, les téléspectateurs doivent suivre une histoire comme une trajectoire. Sébastien est un rugbyman ; je viens du monde du football, deux sports collectifs très proches. Si j’étais né dans le Sud-Ouest, j’aurais joué au rugby. Ce point commun est important. Ce genre d’histoires arrive dans le sport, mais pas seulement. Les violences sexuelles touchent malheureusement beaucoup de milieux ».

« L’art est un refuge » : Éric Cantona confie comment la peinture l’a sauvé

Si on le connaît plus comme un footballeur, l’art occupe une place importante dans la vie d’Eric Cantona. Selon l’artiste, avec l’art, il a trouvé le moyen d’exorciser ses souffrances intérieures. « Personnellement, si je n’avais pas ce moyen d’expression, je serais mort », a confié le comédien. Pour Eric Cantona, « L’art est un refuge contre toutes les douleurs, fortes, enfouies ou passagères. On fuit sa propre existence pour entrer dans un monde imaginaire qui nous réconcilie souvent avec nous-mêmes. C’est un moyen d’exorciser beaucoup de choses. User de toute forme d’expression est une chance rare. Je suis passionné par l’art ».  

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :