Plante morte : Voici ce que les jardiniers recommandent pour leur donner une seconde vie

© Morning-femina.fr - Plante morte : Voici ce que les jardiniers recommandent pour leur donner une seconde vie

Consulter Masquer le sommaire

Vous avez une plante morte et vous souhaitez l’abandonner ou la jeter ? Ce n’est peut-être pas une bonne idée ! Il y a toujours une possibilité de la sauver et lui redonner vie. Même si vous avez l’impression qu’elle est irrécupérable, que les parasites l’ont affecté, il y a toujours quelque chose à faire. Les jardiniers ont des astuces qui vous permettront de réveiller votre plante morte. Découvrez comment faire revivre une plante sèche en pot.

Plantes mortes

Comment prendre soin de vos plantes ?

Pas besoin d’abandonner votre plante parce qu’elle est moisie et infestée de parasites. Tout d’abord, cherchez les indices d’une possible résistance, un signe de survie dans les feuilles ou la tige de la plante. Après, vous devez vous montrer très patient pour les plantes en pot, car leur récupération peut être très longue. Les plantes très sèches ou flétries ont souvent besoin de plusieurs semaines pour retrouver leur splendeur et leur beauté. Pour les spécialistes des jardins et potagers, les plantes sont de véritables êtres vivants et non de simples éléments décoratifs. Connaître les caractéristiques de vos plantes vous permet de favoriser sa pousse de manière saine. C’est la meilleure façon d’assurer le développement de votre fleur. 

À lire Les 12 Coups De Midi (TF1) : le nouveau millionnaire Emilien ne souhaite rien offrir à sa compagne Jessica

Raisons pour lesquelles les plantes meurent

Les causes de la mort des plantes sont nombreuses. D’abord, il faut savoir que les parasites sont principalement responsables du flétrissement des fleurs. Une fois que votre plante est attaquée par des parasites, vous devez faire attention aux trous, aux feuilles décolorées, enroulées et pliées, ainsi qu’au gonflement de la tige. Essuyez délicatement chaque feuille à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse, c’est ce que recommandent les jardiniers. Ensuite, vous avez l’excès, trop arroser sa plante peut la conduire à la mort. Une plante trop arrosée finit par avoir des feuilles qui brunissent ou jaunissent. Pour y remédier, n’arrosez pas du tout la plante, pour commencer, et placez-la dans un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil.

Ne perdez surtout pas vos plantes de vue, sans surveillance, elles finissent par tomber. Surtout quand elles ont déjà des feuilles séchées, avec des teintes brunes sur le bord. Veillez à l’humidité de la pièce où elles se trouvent. Retirez évidemment les feuilles mortes, ainsi que celles qui se sont flétries et qui ont tendance à se détacher de la tige. Pour éviter que les conséquences se généralisent. 

Comment raviver une plante en pot fanée en 3 étapes ?

Commencez par vous assurer que vos plantes sont bien nourries, car c’est l’une des causes de la mort des fleurs. Une plante saine doit être lisse, épaisse et terminée de blanc. Une autre solution peut souvent sauver vos plantes : changer le pot ou le substrat pour leur permettre de mieux se développer. Vous pouvez faire du compost maison pour redonner vie à votre plante, tirer le meilleur parti des ordures ménagères organiques !

Voici les 3 étapes principales à suivre lorsqu’une plante meurt :

À lire « J’ai vécu des moments extrêmement difficiles », Inès Vandamme (DALS) revient sur ces événements et arrête toutes ses activités pour l’instant

  • La première consiste à enlever les feuilles sèches. Coupez la plante jusqu’au niveau du compost avec des ciseaux ou un couteau très tranchant.
  • Placez ensuite toute la plante en pot dans un seau d’eau.
  • Lorsqu’il n’y a plus de bulles à la surface, retirez la plante du seau et laissez-la s’égoutter. Gardez la plante dans un environnement aussi frais que possible et à l’abri de la lumière directe du soleil jusqu’à ce que de nouvelles pousses apparaissent.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :