Prime de la CAF : une nouvelle aide qui peut atteindre 180 euros en janvier, êtes-vous concerné ?

© Morning-femina.fr - Prime de la CAF : une nouvelle aide qui peut atteindre 180 euros en janvier, êtes-vous concerné ?

Consulter Masquer le sommaire

Face aux difficultés auxquelles font face de nombreux français, le gouvernement français multiplie des mesures pour soulager leurs concitoyens. Avec l’inflation, le pouvoir d’achat de nombreuses familles, surtout les plus modestes, a nettement baissé. Alors, une nouvelle prime de 180 euros mensuel est annoncée. Si elle se concrétise, qui peut être concerné par cette aide ? 

Prime CAF

La loi Pouvoir d’achat

La guerre entre la Russie et l’Ukraine a plongé le monde dans une inflation généralisée qui n’épargne personne. Naturellement, la France est également touchée. Plongeant l’économie de cette dernière dans un état assez complexe. La conséquence directe est que de nombreux français voient leur pouvoir d’achat chuter. Ce qui n’est pas pour améliorer leurs conditions de vie.

À lire Marianne James évoque sa séparation difficile avec l’homme dont elle était « folle, folle amoureuse » et qu’elle a quitté

La solution pour l’exécutif c’est de multiplier les aides, des revalorisations et des primes. La CAF est chargée de verser des aides aux familles dans le besoin, quand ce ne sont pas de simples revalorisations. Cela reste d’ailleurs ce qui a permis à la plupart des aides et des allocations versées par la CAF de voir leur montant augmenter de 4 %. Sans cela, le pouvoir d’achat des français aurait continué de chuter au vu de l’inflation qui va grandissante.

En plus de l’inflation, s’ajoutent la crise énergétique et l’hiver, ce qui oblige le gouvernement à proposer de nouvelles primes à travers la CAF. On peut en citer à l’appel : le chèque carburant, le chèque énergie et bien d’autres aides visant à améliorer la vie des familles les plus modestes. Par contre, il semblerait que l’exécutif veuille y associer un chèque énergie exceptionnel, le fioul et même le bois

La prime de la CAF changée ?

La prime d’activité octroyée par la CAF a été révisée, elle sera améliorée et revalorisée. C’est vrai qu’elle existe depuis déjà bien des années, mais son objectif reste d’encourager les français à retourner dans le monde professionnel. Cette révision a permis que de nombreux autres travailleurs soient également touchés et qu’ils puissent en bénéficier. Malgré cette révision, les conditions pour en bénéficier quant à elles ne changent pas : 

  • Il faut être majeur ;
  • Avoir la nationalité française ou un titre de séjour de plus de cinq ans ;
  • Il faut aussi vivre en France de façon stable à raison de plus de 9 mois par an ;
  • Il faut avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre de chômage partiel ou technique ;
  • il faut avoir un revenu équivalent au SMIC, soit entre 1000 et 1500 euros mensuels ;
  • Les couples peuvent avoir près de 180 euros d’aide en plus par mois.

Par ailleurs, les bénéficiaires ont néanmoins une démarche à suivre. Ils doivent faire une demande pour recevoir leur virement, car il ne se fait pas de façon automatique. Par la suite, vous devez continuer à déclarer vos revenus tous les 3 mois, même si la prime a été prise, pour espérer en bénéficier dans l’avenir. Rien de bien compliqué, il suffit juste de respecter les règles et tout ira pour le mieux.

À lire Les Inconnus : retour sur scène pour le trio mythique, Pascal Légitimus lève enfin le voile sur la date

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :