Quelques conseils pour vous remettre d’aplomb après les excès des fêtes

© Morning-femina.fr - Quelques conseils pour vous remettre d’aplomb après les excès des fêtes

Consulter Masquer le sommaire

Après une année particulièrement longue et rude, on a très souvent envie de se lâcher en fin d’année. Alors, on s’autorise de nombreux excès pendant les fêtes de fin d’année. Et quand vient le moment de reprendre les activités pour la nouvelle année, le poids de ces excès se ressent et on a du mal à remettre la machine en marche. À coup de régimes détox, certains pensent pouvoir se requinquer et retrouver la forme. Mais, est-ce vraiment une bonne idée ? Pourquoi ne pas plutôt opter pour des habitudes alimentaires saines et des solutions naturelles ?

Woman drink water

Boire de l’eau fait du bien !

Après tous ces excès, vous devez commencer par vous hydrater, suffisamment et en permanence. Consommez au moins 1,5 litre d’eau par jour, selon les experts. S’il faut s’hydrater, toutes les boissons ne sont pas forcément les bienvenues, car très peu diététiques : c’est le cas des sodas et des boissons sucrées. Ne buvez que de l’eau pendant un bon moment !

À lire Qui est Lola, la nouvelle petite amie de Florent Manaudou? Pourquoi les fans sont si partagés?

Selon l’expert Martijn Peters, l’eau citronnée peut être d’un apport décisif dans votre récupération, surtout si vous la consommez à jeun le matin avant tout repas. Si l’eau est utile pour votre hydratation, le citron peut être un très bon remontant, d’ailleurs « la recherche sur les bienfaits du citron et de l’eau séparément montre que le fait d’ajouter du citron à son alimentation quotidienne peut donner un petit coup de pouce à la santé ». La vitamine C contenue dans le citron peut aider au renforcement du système immunitaire. Compte tenu de l’état de ballonnement et de la gueule de bois de certains, le citron peut clairement soulager et jouer le rôle d’antioxydant.

Par ailleurs, le thé vert est également un parfait remontant, car il dispose des propriétés antioxydantes et hydratantes. En plus, moins connu, le thé peut aider à lutter contre la rétention d’eau. 

Eviter de jeûner

Après une longue période d’excès, il faut surtout éviter de jeûner. En effet, sauter des repas n’aide pas forcément l’estomac, et pire encore, le jeûne n’est pas non plus un excellent moyen d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. Les aliments, au-delà de vous donner une impression de satiété, apportent à votre organisme un ensemble de nutriments énergétiques, les suspendre, c’est priver votre corps de ce qui lui permet de rester en forme. Alors, continuez de manger comme vous en avez l’habitude. Avec le temps, et surtout une alimentation saine, votre ballonnement finira par disparaître. 

Privilégier la consommation des fruits

Consommer les fruits et légumes fait partie d’une des recommandations des nutritionnistes pour avoir une bonne santé. Alors, pour que votre estomac retrouve son fonctionnement et son état normal, prendre des fruits et légumes peut s’avérer très efficace. Privilégiez les fruits bios, débarrassés de pesticides et d’engrais chimiques. Consommer des fruits et légumes vous fait gagner énormément en nutriments, en antioxydants et en fibres. Par conséquent, avant, pendant et après chaque repas, consommez une bonne dose de fruits et de légumes pour rapidement récupérer. 

À lire Repasser et défroisser sans fer à repasser, c’est tout à fait possible. Voici comment obtenir un ligne comme neuf

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :