Rappel produit : ces champignons vendus dans toutes les grandes surfaces ne doivent pas être consommés a cause d’une contamination aux pesticide!

La société Sabarot-wassner a lancé le 30 juin 2023 un rappel volontaire pour le produit Cèpes extra séchés de la marque Freshona.

© Morning-femina.fr - Rappel produit : ces champignons vendus dans toutes les grandes surfaces ne doivent pas être consommés a cause d’une contamination aux pesticide!

Consulter Masquer le sommaire

Ce rappel fait suite au constat d’une teneur en pesticide supérieure à la limite autorisée par la réglementation européenne.

Informations sur le produit rappelé

Le produit concerné par ce rappel est le Cèpes extra séchés, conditionné dans les pots en plastique, ce sont des champignons séchés de la marque Freshona. Les références de la fiche sont, 2023-06-0313 et la version est le numéro 1. Le rappel a été initié de manière volontaire par la société Sabarot-wassner et n’est pas soumis à un arrêté préfectoral. Le produit est classé dans la catégorie de l’alimentation, plus spécifiquement dans la sous-catégorie autre.

Description du rappel

Une teneur en pesticides supérieure à la limite autorisée par la réglementation européenne a été détectée dans ce produit. Ces pesticides peuvent engendrer chez les consommateurs une intoxication par d’autres contaminants chimiques. Certains de ces produits ont été commercialisés avant la mesure de rappel. Il est recommandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils leur seront remboursés.

À lire Démarchage téléphonique : terminés les appels intempestifs, ce nouveau service gratuit d’UFC-Que Choisir permet d’y mettre fin

Risques encourus par le consommateur

Toute personne qui consommera ce produit est susceptible d’être infectée par d’autres contaminants. Il est donc indiqué à toute personne qui a acheté l’un des produits dont les caractéristiques sont mentionnées ci-après d’éviter de le consommer :

Date de commercialisation : Du 20/02/2023 au 23/06/2023

Cèpes extra séchés
MarqueEAN
Freshona20321710
DDMLOT
01/02/20272300717
02/02/20272300752
03/02/20272300782
Références

Mesures à prendre par le consommateur

Les consommateurs qui ont acheté le Cèpes extra séchés – Freshona produit entre le 17/10/2022 au 23/06/2023 sont priés de cesser immédiatement de les consommer. Il est recommandé de ne plus utiliser le produit, de rapporter le produit au point de vente où il a été acheté ou de le détruire. Pour toute question ou préoccupation supplémentaire, un numéro de contact est disponible (0800900343) pour fournir des informations et une assistance aux consommateurs concernés.

Modalités de compensation

Afin de remédier à cette situation, l’enseigne LIDL qui est chargé de sa commercialisation propose un remboursement aux consommateurs qui ont acheté les Cèpes extra séchés-Freshona rappelé. Les consommateurs peuvent présenter leur produit rappelé au point de vente pour obtenir un remboursement complet. Cette mesure vise à compenser les consommateurs pour avoir acheté un produit du lot des produits infestés par les pesticides.

Durée et zone de commercialisation

Le rappel du Cèpes extra séchés-Freshona est en vigueur du 30 juin 2023 jusqu’au 29 août 2023. Il concerne la France entière, où le produit a été distribué. Les distributeurs impliqués dans la vente de ce produit rappelé sont les magasins LIDL.

À lire Ségolène Royal fait tout pour interdire cette émission de télévision, une polémique qui fait du bruit et qui poursuit l’ancienne ministre

Précautions de conservation et de salubrité

Le Cèpes extra séchés-Freshona doit être conservé à température ambiante conformément aux instructions de conservation du fabricant. Il convient de noter que ce produit n’est pas marqué avec le logo de salubrité, ce qui signifie qu’il n’a pas été certifié comme sûr pour la consommation.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :