Rappel produit : Cette boite de thé très connue est désormais interdit à la consommation et retiré du marché ! 

© Morning-femina.fr - Rappel produit : Cette boite de thé très connue est désormais interdit à la consommation et retiré du marché ! 

Consulter Masquer le sommaire

Si vous êtes un inconditionnel du thé, vous devez faire très attention à celui que vous buvez, car un important rappel produit vient une fois de plus secouer le milieu. A en croire le site, Rappel Conso, ce produit est dorénavant interdit à la consommation dans tout le territoire français, il est donc de facto retirer des marchés et interdit de vente. Mais de quel produit s’agit-il ? On se charge d tout vous raconter plus en détail. 

Un produit de quotidien est retiré du marché !

Les rappels produits sont de plus en plus fréquents. Pratiquement toutes les semaines, on observe ce phénomène, particulièrement sur les produits de consommation de masse. Ces rappels sont en général liés à une contamination des produits ou tout simplement d’une mauvaise conception ou production. Concrètement, ces produits sont retirés du marchés parce qu’ils sont considérés comme dangereux pour la santé. Les instances gouvernementales en appellent à plus de vigilance de la part des consommateurs. Ça commence par l’information et la diffusion de l’identité des produits concernés. 

Pour ce faire, le site Rappel Conso se donne pour mission de communiquer à chaque fois sur les produits qui font l’objet de rappel. Cette plateforme gouvernementale brille par sa forte mobilisation, à l’effet de sensibiliser les consommateurs sur les produits retirés des marchés et impropres à la consommation. De plus, elle informe également le public sur les procédures adéquates en cas d’incident, c’est-à-dire en cas de d’accident lié à la consommation d’un produit possiblement néfaste pour la santé. La dernière information en date fait état d’un produit qui vient d’être retiré du marché. 

À lire Whoppah : meublez et décorez votre intérieur avec le Vinted de la déco désign, la plateforme hollandaise qui connaît un succès dingue

Ce qu’il faut tout d’abord savoir c’est que le produit concerné est consommé régulièrement par des millions de français, il fait partie des habitudes alimentaires des populations. En effet, il s’agit du thé boite de 24 sachets de 20g de la marque Ranong Tea. Les lots retirés de la vente, sont ceux dont la date de durabilité est le 09 novembre 2024. Et comme il est de coutume pour les produits de grande consommation, ce thé est vendu dans toute la France, dans la plupart des grandes surfaces et supermarchés. 

Par ailleurs, cette précision doit encore plus renforcer la vigilance de tous les consommateurs, car avant d’acheter votre thé en rayon, prenez le soin de bien vérifier l’étiquette, de sorte à vous rassurer qu’il n’est pas concerné par ce rappel. Sans oublier qu’il est possible que vous ayez déjà ce produit chez vous. Dans ce cas, vous devez suivre les recommandations du site Rappel Conso. Nous vous dévoilons en substance la procédure à suivre dans ce cas. 

Pourquoi ce produit est-il retiré du marché ?

La raison du retrait de ce thé du marché est qu’il contient un pesticide à un taux nocif pour la santé. Les proportions de ce pesticide sont largement au-dessus des limites admises. D’ailleurs, le gouvernement recommande aux consommateurs de ne plus l’utiliser. A voici donc les modalités à suivre :

Si ce thé se retrouve déjà chez vous, vous devez le ramener vers le point de vente où vous vous l’êtes procuré. Ce dernier devrait normalement vous rembourser le montant de votre achat. En revanche, ce que vous devez savoir que cette procédure a une date de validité. Vous avez jusqu’au 5 juillet 2023 pour y recourir. Il vous reste donc suffisamment du temps ! 

À lire Vinted : cette mère de famille contracte une infection contagieuse suite à achat sur le site de seconde main

Si vous avez néanmoins consommé ce thé, alors qu’il est déjà interdit à la consommation, vous devez en toute urgence contacter les services médicaux. Les principaux concernés sont les Centres Antipoison, avec 8 centres hospitaliers universitaires en France. Vous pourrez y recevoir le traitement adéquat pour vous débarrasser de toute toxine. 

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :