Régime œufs : la nouvelle méthode pour fondre vite… et sans danger ?

© Morning-femina.fr - Régime œufs : la nouvelle méthode pour fondre vite… et sans danger ?

Consulter Masquer le sommaire

Perdre du poids est devenu une préoccupation pour de nombreux français. Entre le confinement, les fêtes de fin d’année et les habitudes alimentaires moins saines, les kilos superflus, ce n’est pas ce qui manque. Pour réussir à brûler quelques graisses, essayez ce régime express à base d’œufs ! Une nutritionniste nous explique tout en détail. 

egg food

L’œuf : l’aliment star des régimes

Si vous souhaitez suivre votre ligne, quoi de mieux qu’une alimentation à base d’œufs ? En effet, cet aliment est connu pour être riche en protéines et très peu calorique ; il dispose donc toutes les valeurs nutritives essentielles pour vous aider à garder une silhouette parfaite. Selon le Dr Jean-Michel Cohen, dans son dernier livre « La Méthode Cohen » (First édition), l’œuf peut faire partie d’un régime express idéal pour perdre des kilos en peu de temps, tout en restant en bonne santé. « C’est en fait une séquence de régime très rapide que les membres du programme Savoir Maigrir ont baptisé ainsi. Cette formule express, qui a pour but de faire perdre environ 3 à 4 kg en 1 semaine, s’intègre à un protocole d’amaigrissement global sous peine d’une reprise de poids automatique », déclare-t-il. Il poursuit en ces termes : « Cette formule diminue d’environ 10 à 15 % la dépense d’énergie car l’organisme s’adapte pour résister aux effets du régime. Voilà pourquoi il est nécessaire de suivre le programme à la lettre et de ne pas s’arrêter juste à la séquence de régime rapide ».

À lire Aides sociales : voici le montant astronomique qu’il est possible de toucher sans travailler en France

Par ailleurs, le régime ne doit en aucun cas être long : « Il est raisonnable de limiter cette phase strictement à huit jours, quitte à la répéter tous les deux ou trois mois. Pour éviter la fatigue, il peut être préférable d’ajouter des polyvitamines (en pharmacie) et, si besoin, un à deux comprimés de potassium, surtout chez les personnes qui seraient en déficit (avec l’accord de votre médecin) », recommande le spécialiste. Et en termes de contre-indication, le Dr Jean-Michel Cohen indique que : « le diabète surtout insulino-dépendant, la grossesse, les personnes souffrant de compulsions alimentaires, les troubles sévères du rythme cardiaque, une atteinte du foie ou du rein ».

Régime œufs : une journée type

Selon le spécialiste, il est préférable de boire dans la journée 1,5 l à 2 l d’eau, de préférence minérale, et de consommer en cas de faim les légumes qui ont servi à la préparation du bouillon.

  • Petit-déjeuner : café, thé, eau, infusion à volonté (sans sucre). 2 ou 3 blancs d’œufs sans le jaune. 1 laitage à 0 %.
  • Déjeuner : 2 ou 3 blancs d’œufs + 1 œuf entier avec le jaune. Bouillon de légumes à volonté. 1 laitage à 0 %. 250 ml d’eau avec un jus de citron.
  • Dîner : 2 ou 3 blancs d’œufs + 1 œuf entier avec le jaune. Bouillon de légumes à volonté. 1 laitage à 0 %. 250 ml d’eau avec un jus de citron.

Même si certains nutritionnistes critiquent ce régime. C’est le cas d’une diététicienne qui se dit « choquée que l’on puisse encore proposer de nos jours un régime aussi strict, même de courte durée, avec si peu de kcalories à se mettre sous la dent chaque jour. C’est intenable et c’est la porte ouverte aux craquages et à l’effet yoyo. En outre, ce type de régime n’est plus dans l’air du temps. Aujourd’hui, les programmes minceur sont plus consistants afin d’éviter la reprise de poids à l’arrêt. Et la majorité des femmes recherchent désormais des programmes minceur qui ne mettent pas en danger la santé ».

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :