Rêver de son ex : quelles sont les significations et faut-il s’en inquiéter ?

© Morning-femina.fr - Rêver de son ex : quelles sont les significations et faut-il s’en inquiéter ?

Consulter Masquer le sommaire

Rêver de son ex n’est pas vraiment une chose étrange, indépendamment des circonstances de la rupture ou de la durée de la relation. Tout le monde est touché, homme comme femme. Mais que peuvent-ils bien signifier, ces rêves ? Doit-on penser que rêver de son ex est une situation normale ou alors c’est la preuve qu’on n’a pas encore tourné la page ? En clair, quelles sont les significations de ces rêves ?

Woman dreaming

Pourquoi je rêve de mon ex des années après ?

Soyons clair, rêver de son ex, alors même qu’on s’est reconstruit dans une nouvelle relation et qu’on s’y sent épanoui, n’est pas une preuve qu’on éprouve toujours des sentiments. Ce sont juste des rêves mettant en lumière de manière occasionnelle une relation passée, de manière générale. Mais pour les psychologues, les rêves sont une manifestation de notre inconscient face à une situation particulière. Par contre, pour ce qui concerne les célibataires, rêver de son ex peut être le signe qu’ils manquent d’affection ou la peur de finir seul. Ce qui n’est pas le cas pour des personnes en couple, pour qui rêver de son ex peut être l’expression d’un manque ou d’une mauvaise expérience.

À lire Brigitte Lahaie révèle des détails croustillants sur sa romance avec Johnny Hallyday

Rêver de son ex ou d’un ancien amour : le signe d’un problème dans une relation amoureuse actuelle

Rêver de son ex peut simplement être le signe d’un problème dans votre relation amoureuse actuelle. Le subconscient décide donc de transmettre un message relativement à une situation similaire dans le passé, notamment avec votre ex. le rêve peut donc être un signal qui vous annonce que vous êtes en passe de replonger dans une relation toxique ou violente. Cela peut aussi être le signe d’un manque à combler apporté par l’ancien partenaire. Vous devez prendre le temps d’analyser votre relation actuelle, l’évaluer pour comprendre pourquoi vous rêvez subitement des souvenirs douloureux. D’un autre côté, vous devez en parler, pour dissiper les doutes et voir plus clair.

Rêver de son ex, également un signe de nostalgie ou de sentiments encore présents

Mais, rêver de son ex n’est pas toujours l’expression de souvenirs douloureux, cela peut également être un signe de nostalgie ou de sentiments toujours présents. Certains évènements de la journée peuvent faire référence à des souvenirs passés, à des moments de tendresse ou de bonheurs, et ainsi inciter votre esprit à rêver de votre ex. ce qui ne signifie pas automatiquement que vous éprouvez toujours des sentiments pour votre ex. Toutefois, l’une des explications les plus répandues est que rêver de son ex rappelle la nostalgie du couple passé et d’instants heureux. Parfois, l’esprit passe le clair de son temps à refouler les sentiments et ces derniers finissent par ressortir par l’entremise d’un rêve. Ce n’est pas toujours facile de passer le pas, l’acception est difficile pour certains. 

Quels sont les signes d’une rupture définitive ?

Pour tourner définitivement le dos à une relation, il est important de repérer les signes de rupture définitive. D’abord, l’absence de communication. Si votre ex ne vous appelle plus, ne vous écrit plus, vous devez comprendre qu’il a définitivement tourné la page. Ensuite le manque d’effort de votre ex. vous devez voir en l’autre le désir de se battre pour vous, pour arranger les choses, si ce n’est pas le cas, c’est le signe qu’il n’y est plus. Enfin, si vous ne pouvez tenir dans la même pièce avec votre ex sans que ça ne parte dans tous les sens, alors c’est la preuve que la ligne de non-retour est franchie.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :