Afficher les titres Masquer les titres

- Métier : homme politique, Avocat
- Né(e) le : 30/03/1928
- Date de décès : 09/02/2024
- Pays : France
- Signe : Bélier
Jeunesse
Robert Badinter est né le 30 mars 1928 à Paris, en France. Il grandit dans une famille juive d’origine russe, marquée par les épreuves de la Seconde Guerre mondiale. Son père, Simon Badinter, est déporté et assassiné à Auschwitz en 1943, un événement qui marquera profondément le jeune Robert et influencera ses engagements futurs.
Après la guerre, Robert Badinter poursuit ses études au lycée Janson-de-Sailly à Paris, où il se distingue par son intelligence et sa détermination. Il obtient son baccalauréat avec mention et décide de s’orienter vers des études de droit. Il intègre alors la Faculté de droit de Paris, où il se passionne pour les questions de justice et de droits de l’homme.
En parallèle de ses études de droit, Robert Badinter s’inscrit à la Sorbonne pour suivre des cours de philosophie. Cette double formation en droit et en philosophie lui permet de développer une pensée critique et humaniste, qui sera le fil conducteur de sa carrière. Il obtient son diplôme de droit en 1948 et poursuit avec un doctorat, qu’il soutient avec succès en 1951.
Début professionnel
Après avoir terminé ses études, Robert Badinter commence sa carrière en tant qu’avocat au barreau de Paris. Il se fait rapidement remarquer par son éloquence et son engagement en faveur des droits de l’homme. En 1957, il fonde avec quelques collègues le cabinet d’avocats Badinter, Bredin, Prat & Partners, qui deviendra l’un des plus prestigieux de la capitale.
Dans les années 1960, Robert Badinter se spécialise dans les affaires pénales et devient un défenseur acharné des libertés individuelles. Il plaide dans plusieurs affaires médiatisées, où il dénonce les injustices et les abus de pouvoir. Son engagement pour la justice le conduit à s’intéresser de plus en plus à la politique.
En 1972, il est nommé professeur de droit à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, où il enseigne le droit pénal et les libertés publiques. Il publie également plusieurs ouvrages sur ces sujets, qui rencontrent un grand succès et assoient sa réputation de juriste éminent. Son livre « L’Exécution », publié en 1973, est particulièrement remarqué pour sa critique de la peine de mort.
Carrière professionnelle
La carrière politique de Robert Badinter prend un tournant décisif en 1981, lorsqu’il est nommé ministre de la Justice par le président François Mitterrand. Dès son arrivée au ministère, il s’engage dans une réforme majeure du système judiciaire français. Son action la plus emblématique est l’abolition de la peine de mort, qu’il parvient à faire voter par le Parlement en septembre 1981, après un discours historique à l’Assemblée nationale.
En tant que garde des Sceaux, Robert Badinter mène également d’autres réformes importantes, comme la création du Conseil supérieur de la magistrature et la modernisation du code pénal. Il quitte le ministère en 1986, mais continue de s’impliquer dans la vie politique et judiciaire.
En 1989, il est élu président du Conseil constitutionnel, où il veille à la conformité des lois avec la Constitution. Il occupe ce poste jusqu’en 1995, puis se consacre à des activités internationales. Il est notamment nommé médiateur pour les droits de l’homme en Bosnie-Herzégovine et participe à la rédaction de la Constitution de ce pays.
Robert Badinter est également un auteur prolifique. Parmi ses ouvrages les plus connus, on peut citer « Liberté, libertés » (1989), « L’Abolition » (2000) et « Contre la peine de mort » (2006). Ses écrits témoignent de son engagement constant pour la justice et les droits de l’homme.
Vie privée
Sur le plan personnel, Robert Badinter est marié à l’écrivaine Élisabeth Badinter, née Bleustein-Blanchet, fille du fondateur de l’agence de publicité Publicis. Le couple se marie en 1966 et a trois enfants : Simon, Benjamin et Judith. Élisabeth Badinter est une intellectuelle reconnue, auteur de nombreux essais sur la condition féminine et la philosophie des Lumières.
La famille Badinter est très soudée et partage des valeurs communes de justice et de tolérance. Robert et Élisabeth sont souvent vus ensemble lors de manifestations publiques et de conférences, où ils défendent des causes humanistes.
En dehors de sa carrière professionnelle, Robert Badinter est un passionné de littérature et de musique classique. Il aime également voyager et découvrir de nouvelles cultures. Malgré son âge avancé, il continue de s’impliquer dans des causes qui lui tiennent à cœur et de partager son expérience avec les jeunes générations.
Suivre Robert Badinter
Page Wikipedia de Robert Badinter
Page Facebook officielle de Robert Badinter
Page Twitter de Robert Badinter
Page Instagram officielle de Robert Badinter