Santé : 12 conseils pour bien manger sans se restreindre

© Morning-femina.fr - Santé : 12 conseils pour bien manger sans se restreindre

Consulter Masquer le sommaire

Vos habitudes alimentaires conditionnent généralement votre état de santé, votre bien-être et votre silhouette. Il est donc question d’adopter des astuces qui vous permettent de manger sans vous restreindre

Assiette équilibrée

Équilibrez votre assiette

Bien manger c’est surtout manger équilibré, dans ce sens vous pouvez à chaque repas vous assurer de consommer une variété de légumes et de fruits. Veillez à ce qu’une partie de votre assiette contient au moins des aliments avec du sucre lent riche en fibres (pain, pâtes ou riz brun). Et l’autre partie doit être constituée des aliments riches en protéines animales et végétales, en faisant attention de trop pousser sur la viande rouge. Enfin, une bonne hydratation va équilibrer tout ça, en limitant au maximum les boissons sucrées.

À lire Tour Eiffel : une nuit de cauchemar pour 3 employés toujours sous le choc même après dix jours de l’incident

Misez sur les fruits et les légumes

Une alimentation basée en grande partie sur les fruits et les légumes, pour leur richesse en fibres, vitamines et minéraux, apporte au corps ce dont il a besoin. En effet, la plupart des aliments que nous consommons n’ont pas réellement d’apport nutritif pour notre organisme. Contrairement aux légumes et fruits qui nourrissent le corps et l’aident à limiter la tension artérielle, le taux de cholestérol et certaines inflammations. Qu’ils soient secs, en conserve ou surgelés, leur apport nutritif est important.

Choisissez les bons gras

Assurez-vous de choisir les bons gras, ceux qui regroupent de bons acides comme le poisson, l’avocat, les noix, les graines, les huiles végétales… il faut savoir que toutes les matières grasses ne sont pas à exclure.

  1. Mettez l’accent sur les produits complets

Au lieu des sucres rapides, optez plutôt pour les sucres lents enrichis en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. En clair, faites le choix des produits complets et bénéfiques pour l’organisme comme le pain, le riz blanc, les pâtes ou les pommes de terre. Ils apportent une variété nutritive au corps et participent à son bien-être.

Evitez les boissons sucrées

Les sucres rapides et les calories contenus dans les boissons sucrées participent à la surcharge pondérale et à l’obésité. Il est clairement conseillé d’éviter de consommer plus d’un verre de boisson sucrée par jour, si possible s’en éloigner totalement. Optez pour des jus 100% frais, qui présentent moins de risque.

À lire Jarry s’adresse à ses fans après l’annulation de ses spectacles et leur donne de ses nouvelles

Buvez suffisamment d’eau

On ne le dira jamais assez, « l’eau c’est la vie » ! Vous devez boire régulièrement de l’eau au fil de la journée, n’attendez pas forcément d’avoir soif. Il est recommandé de boire au moins 1,5 à 2L d’eau par jour pour bien vous hydrater. Cette consommation d’eau régulière favorise la sensation de satiété en gonflant les fibres absorbées grâce aux aliments. Ne vous privez donc pas de thé, de café, de soupes et de jus 100% frais.

Ayez la main plus légère sur le sel

Veillez à réguler votre consommation journalière de sel et la limiter à une cuillère à café. Car, même si le chlorure de sodium qu’il contient peut être bénéfique pour certains équilibres hormonaux, il faut éviter d’en abuser. Les risques sont très graves.

Privilégiez une bonne alimentation aux compléments alimentaires

Si vous avez une alimentation équilibrée, vous n’aurez naturellement plus besoin de prendre des compléments alimentaires. Alors, vous devez mettre un accent sur votre alimentation, en vous assurant de consommer des aliments riches en apports de tous genres, pour éviter de possibles carences. En faisant des consultations constantes, vous saurez clairement où se trouvent les carences.

Mangez quand vous avez faim

Faites un effort de manger quand vous avez faim, c’est-à-dire que vous devez réguler vos collations et les prendre quand le besoin se fait ressentir. Ça vous permet également de vraiment profiter du goût des aliments que vous consommez et de manger avec appétit. Par ailleurs, mangez lentement et assurez-vous de bien mâcher vos aliments avant d’avaler.

À lire Dylan Thiry officialise sa relation avec une top influenceuse en postant une vidéo sans ambiguïté

Gardez votre consommation d’alcool sous contrôle

L’un des points importants dans votre alimentation c’est la consommation de l’alcool. Si vous en consommez, obligez-vous à limiter votre consommation, car l’excès d’alcool est très dévastateur. Quand ce ne sont pas les risques cardiaques, le cholestérol, les diabètes, les cancers, ce sont des troubles psychologiques et parfois même une dépendance.

Ne faites pas l’impasse sur le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il détermine la suite de votre journée et parfois il la conditionne. Ne pensez pas que le temps réservé pour le prendre le matin est gaspillé, car le petit dej vous permet d’éviter de grignoter au cours de la journée.

N’hésitez pas à prendre des collations

Veillez à planifier vos collations de sorte à ne pas les subir. Les espacer de façon concrète et précise vous permet de contrôler votre ligne, mais également ce que vous consommez. Mais, ne vous interdisez surtout pas de manger.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :