Santé : 3 signes qui démontrent que vous souffrez d’un déséquilibre hormonal

0
64

Notre système organique est mis à mal lorsqu’il fait face à un déséquilibre hormonal. Lorsque les différentes hormones présentent des taux fortement défavorables, la stabilité mentale et physique est mise à rude épreuve. Mais comment donc identifier les manifestations d’un déséquilibre hormonal ?

Santé : 3 signes qui démontrent que vous souffrez d'un déséquilibre hormonal

Comprendre le déséquilibre hormonal

Il n’est pas étrange de suivre ou de lire çà et là « déséquilibre hormonal », sans qu’on ne sache réellement ce qu’il en est. Si on sait qu’il s’agit d’un dysfonctionnement du taux d’œstrogène, de progestérone et de testostérone, sait-on réellement quelle en est la portée ?

En effet, commençons par préciser que parler d’équilibre hormonal ne signifie pas que tous les taux des différentes hormones doivent être égaux. Certains facteurs doivent être pris en compte : le cycle reproductif, le jour ou la semaine. La variabilité des niveaux de nos hormones est plutôt bénéfique pour notre organisme, cela participe même à notre équilibre. Il faut également savoir que nos taux hormonaux s’équilibrent automatiquement en fonction un cycle menstruel. Mais quand parle-t-on de déséquilibre hormonal ? En clair, le déséquilibre hormonal intervient quand les hormones ne fluctuent pas en phase avec le rythme naturel du corps. Les causes peuvent être multiples : le manque sommeil, le bouleversement de la routine quotidienne ou le stress. Ce sont également des signes précurseurs de ce déséquilibre.

Les signes majeurs d’un déséquilibre hormonal

Un cycle menstruel perturbé : Il arrive très souvent que le cycle menstruel soit perturbé, qu’il soit chamboulé et que les choses ne se passent pas comme prévu. Dans la plupart des cas, ce signe correspond à une alerte de déséquilibre hormonal. C’est en tout cas ce qu’explique l’experte en santé reproductive,  Renee McGregor : « L’une des premières zones de notre corps à être impactée par le stress, qu’il soit physique ou émotionnel, sera notre cycle menstruel. Vous pouvez vous attendre à voir des changements dans vos flux ou la fréquence »

Des problèmes de digestion : les troubles digestifs sont en général la preuve que notre système digestif subit un déséquilibre des hormones. Ces problèmes se manifestent par une certaine incontinence, des ballonnements  « On remarque alors plus de ballonnements et d’inconfort car nos hormones influencent le microbiome et la fonction intestinale », comme le précise l’experte. Ces troubles digestifs peuvent survenir alors même que vous avez un régime alimentaire équilibré. Dans certains cas, vous pouvez donc envisager l’hypothèse d’un déséquilibre hormonal.

Des problèmes de santé mentale : la pression nerveuse, l’anxiété et le stress peuvent être des signes clairs d’un dysfonctionnement hormonal. De l’avis de Renee McGregor : « une anxiété accrue et une incapacité à se réguler émotionnellement peuvent provenir d’un taux de cortisol chroniquement élevé ou d’un taux d’œstrogène trop bas ». Ce qui signifie qu’une fois que votre tension ou votre sérénité prend subitement un coup, la piste du déséquilibre hormonal est envisageable. Par contre, « que ces sentiments soient différenciés de la variation normale de l’humeur que nous pouvons remarquer chaque jour, ce qui est tout à fait normal. », met en garde l’experte.