Santé cardiaque : 5 entraînements à faire à la maison pour renforcer votre cœur

© Morning-femina.fr - Santé cardiaque : 5 entraînements à faire à la maison pour renforcer votre cœur

Les décès liés aux maladies cardiaques se multiplient de plus en plus, preuve que notre santé cardiaque devrait être une préoccupation majeure. En plus d’une bonne alimentation et une hygiène de vie irréprochable, faire du sport est un excellent moyen d’entretenir votre cœur. Encore faut-il faire les bons exercices. Pour maintenir votre cœur en bonne santé, voici 5 entraînements à faire à la maison pour le renforcer, selon L’institut national pour le cœur, les poumons et le sang (NHBLI).

  1. Pour un cœur en meilleure santé, essayez la corde à sauter !

Parmi les exercices qui participent au renforcement du cœur, on retrouve en bonne place la corde à sauter. En effet, selon une récente étude diffusée dans Research Journal of Pharmacy and Technology : faire de la corde à sauter 2 fois par jour pendant douze semaines et à des niveaux d’intensité variés, améliore considérablement le VO2 max. En clair, la donnée VO2 représente la consommation maximale d’énergie utilisée lors d’un effort. Alors, une fois que les scores de votre VO2 sont élevés, cela signifie que votre santé cardiaque s’améliore. Et selon les auteurs de cette étude : « Ce score plus élevé indique une amélioration des niveaux de forme physique et de santé, en particulier de la santé cardiaque et pulmonaire ». 

  1. Les escaliers plutôt que l’ascenseur, c’est meilleur pour le cœur !

Certes, il est souvent très difficile de grimper des étages entiers d’escalier, alors que la possibilité d’emprunter l’ascenseur s’offre à vous ! Pourtant, pour prendre soin de votre cœur, monter les escaliers au moins pendant 15 minutes par jour est un excellent moyen. D’ailleurs, si vous souhaitez tester votre santé cardiaque, montez les escaliers. Si l’on s’en tient à une étude faite par la société européenne de cardiologie, parvenir à grimper 4 étages en moins d’une minute est la preuve que votre cœur est en parfaite santé.

À lire Nouvelle loi sur le covoiturage : ce changement qui risque de tout bloquer, les détails dans cet article !

  1. Santé cardiaque : les bienfaits du yoga

Si le Yoga est devenu une activité qui tend à se généraliser, tout le monde ne le pratique pas pour les mêmes raisons. Pour certains, c’est mieux le power yoga et le yoga vinyasa, considérés comme plus physiques. Ils permettent en effet de travailler les muscles et d’améliorer la respiration. Selon la fondation pour la recherche vasculaire : « On ressent un regain d’énergie, le stress décroît, on dessine ses muscles et on améliore sa souplesse, on retrouve un sommeil de qualité et on développe ses capacités cardio-respiratoires ». En clair, faire du yoga intense diminuerait l’activité du système nerveux sympathique, tout en augmentant l’activité parasympathique. 

  1. Le ménage, une manière pratique de préserver son cœur

Au-delà de tout, certaines activités de votre quotidien sont également un bon moyen de prendre soin de votre cœur. C’est le cas par exemple du ménage. Selon la NHLBI, faire le ménage au moins 45 minutes à 1 heure par jour est considéré comme un exercice physique à part entière. Ainsi, vous vous assurez de renforcer votre cœur tout en maintenant votre environnement propre.

  1. Cœur : le jardinage est un sport

Le jardinage serait également efficace pour une bonne activité de votre cœur. Selon l’organisme américain, le jardinage fait partie des activités d’intensité modérée, bénéfiques pour la santé cardiaque. Une bonne raison donc de prendre soin de votre jardin.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :