Santé : les enfants de plus en plus accros au sucre

© Morning-femina.fr - Santé : les enfants de plus en plus accros au sucre

Consulter Masquer le sommaire

Entre ceux qui souffrent de caries et ceux qui ont un taux de glycémie anormalement élevé pour leur âge, les enfants sont de plus en plus imposés aux effets du sucre. Selon les spécialistes, c’est la conséquence à une surconsommation du sucre par les enfants, qui sont de plus en plus accros au sucre. Cette situation est même devenue une vraie alerte de santé publique, tellement les cas d’affections infantiles liées au sucre se multiplient.

boy with donut

La surconsommation infantile du sucre est de plus en plus inquiétante

Si les produits à forte concentration au sucre sont les plus appréciés par les enfants, il faut dire que les conséquences sur leur santé sont très dangereuses. En effet, les cas où les enfants doivent consulter, voire être internés pour des graves problèmes de caries se répandent de plus en plus. Comme le petit Eliot, qui a seulement 5 ans, voit déjà 16 de ses 20 dents de lait souffrir de caries. Au point d’être conduit chez le dentiste qui va prescrire une hospitalisation et une anesthésie générale de plus de 2 heures pour tenter de sauver sa dentition. Au grand désarroi de sa maman qui semble dépassée : « Je ne m’y attendais pas du tout, puisque c’était la première fois qu’il avait des douleurs et qu’il se plaignait des dents, ce qui m’a fait prendre un rendez-vous directement chez le dentiste à 4 ans. C’est vrai qu’on avait jamais consulté avant, puisqu’il ne s’était jamais plaint ».

À lire Ici Tout Commence (TF1) : Rose Latour perturbée par l’arrivée de ce nouvel acteur dans la série

Des cas comme celui d’Eliot, le Dr Amélie Reibel, chirurgienne dentiste à la Clinique des Princes, en voit de plus en plus, en faisant 4 à 5 interventions par semaine. La spécialiste affirme qu’il n’est pas possible d’avoir des caries sans sucre, il est forcément responsable. Une façon pour elle de pointer du doigt la surconsommation du sucre par les enfants, avec les conséquences qui en découlent. D’ailleurs, les autorités sanitaires alertent sur la trop grande consommation du sucre par les enfants, notamment les 4 -7 ans, qui ont un apport journalier excessif. Et les problèmes causés ne sont pas que dentaires, car certains développent des troubles psychologiques. 

Des dommages psychologiques

À en croire les autorités sanitaires, 75% des 4-7 ans souffrent de troubles psychologiques liés au fait qu’ils sont devenus accros au sucre. Le Dr Albert Danan, psychiatre, va même diagnostiquer chez le petit Kélian, un trouble de l’attention causé par une alimentation trop sucrée. Il faut dire que l’enfant présentait un comportement agressif envers ses camarades à l’école, au point que l’école à alerter les parents. « Le cerveau baignant dans cette atmosphère de sucre, ne va plus savoir comment gérer l’apport en sucre et observer une forme de résistance. Et à partir de là, les cellules nerveuses souffrent et cela donne lieu à des problèmes d’attention, des troubles de concentration, des troubles de la mémoire, qui se retrouvent chez l’enfant », explique le psychiatre. 

Pour le médecin, il faut supprimer la plupart des produits à forte concentration au sucre pour réduire les troubles psychologiques et retrouver une certaine sérénité. Par ailleurs, il faut dire que d’autres études révèlent que l’obésité, les maladies du foie, diabète de type 2, dont souffrent les enfants sont causés par la surconsommation du sucre.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :