Santé mentale : les 4 changements à faire pour aller de plus en plus mieux

© Morning-femina.fr - Santé mentale : les 4 changements à faire pour aller de plus en plus mieux

Consulter Masquer le sommaire

De nombreuses personnes souffrent en silence de certaines situations de la vie au point de perdre confiance en elles. Ce qui pose l’épineux problème de la santé mentale. Toutefois, adopter certains changements au quotidien peut permettre de booster l’estime de soi et aider à se sentir beaucoup mieux.

Etre pour soi-même une priorité

Profiter de la vie ne doit pas être une option, vous ne devez pas vous priver de bonheur. En effet, pour vous sentir mieux dans votre tête et dans votre peau, vous devez tout d’abord faire de vous une priorité. Pensez à vous, réalisez vos désirs, offrez-vous des moments de plaisir et de détente. Au quotidien, faites les choses qui vous plaisent : vous concocter votre plat préféré, faire une balade, écouter de la musique, lire un livre ou tout simplement faire un voyage. Ne vous privez pas des petits plaisirs de la vie, qui en réalité vous permettent de décompresser et d’être au mieux, niveau émotionnel.

En clair, orientez vos énergies vers les choses qui importent, comme le disait la psychologue : Marta Calderero : « L’objectif est de consacrer du temps à des activités qui nous motivent ou qui sont en lien avec nos objectifs de vie, plutôt que dépenser toute notre énergie dans des obligations incontournables. C’est la clé pour briser notre dépendance à une efficacité trompeuse ».

À lire Beauté : les bienfaits du savon naturel au beurre de karité, un trésor pour votre peau

Parler de ses problèmes

C’est toujours plus réconfortant de parler de vos problèmes, de les verbaliser et surtout de les confier à vos proches. Plus qu’un exercice confessionnel, c’est une véritable thérapie, car après, vous vous sentez mieux, vous êtes plus soulagé. C’est comme si ceux à qui vous parlez de ce qui vous tracasse, partagent ce poids avec vous.

Concrètement, il peut arriver que vous soyez en proie à la dépression, au doute ou encore que certaines difficultés de la vie vous tracassent, c’est normal. En parler aux autres vous fera prendre conscience du fait que vous n’êtes pas le seul à vivre ce type de situation. C’est un partage d’expérience qui vous fait énormément du bien. Alors, comme le disait Amanda Celis : « Il ne faut pas hésiter à en parler pour ne pas se laisser submerger par ces symptômes et la souffrance qui en résulte ».

Adopter le renforcement positif

Certaines situations peuvent vous faire perdre confiance en vous et sombrer facilement dans la négativité. Alors, pour sortir de cette spirale négative, adoptez le renforcement positif. En réalité, il s’agit de renforcer votre estime de soi en relevant à chaque fois les aspects positifs de votre vie, de votre physique, de votre entourage… C’est aussi l’occasion de constamment souligner vos qualités pour reprendre confiance en vous. Lucía Feito déclare à cet effet que : « Il est important de savoir reconnaître les bons côtés de notre personnalité afin de favoriser notre potentiel ». Créer autour de vous de la positivité, non seulement attire le positif dans votre vie, mais vous permet également d’être plus calme et en harmonie avec vous-même.

Faites un « jeûne du miroir »

Si prendre soin de votre apparence n’est pas en soi une mauvaise chose, le temps que vous passez en revanche devant un miroir peut s’avérer néfaste pour votre santé mentale. Ainsi, vous devez adopter « le jeûne du miroir », c’est-à-dire limiter au maximum votre passage devant un miroir. Vous devez automatiquement avoir confiance en vous et concentrer la grande partie de votre énergie à améliorer votre état émotionnel. Le miroir peut vous donner une représentation biaisée de votre personnalité, par conséquent fragiliser votre bien-être émotionnel. Selon l’écrivaine  Autumm Whitefield-Madrano : « Après avoir passé un certain temps à éviter les surfaces réfléchissantes, ces femmes ont constaté qu’elles étaient plus concentrées, plus actives et, surtout, qu’elles étaient moins préoccupées par leur image, ce qui a eu pour effet de booster leur estime de soi ».

À lire Les sneakers dans l’histoire du sport

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :