Santé oculaire : que devons-nous manger pour éviter le vieillissement oculaire ?

© Morning-femina.fr - Santé oculaire : que devons-nous manger pour éviter le vieillissement oculaire ?

Consulter Masquer le sommaire

Une alimentation équilibrée et adaptée permet de prévenir les maladies de la vue, liées à la vieillesse. Ainsi, nous vous proposons dans cet article quelques aliments qui assurent le bien-être de vos yeux.

Oeil

Notre alimentation influe sur notre santé visuelle

Avoir une bonne santé oculaire passe nécessairement par le fait d’avoir une alimentation saine et équilibrée. En effet, selon plusieurs études, les vitamines A, C et E contenus dans nos aliments permettent de garder nos yeux en bonne santé. Une carence en ces vitamines peut aggraver le vieillissement de l’œil lié à l’âge ou encore des maladies dégénératives pour notre rétine.

À lire Aides sociales : voici le montant astronomique qu’il est possible de toucher sans travailler en France

De façon concrète, la vitamine A assure le bon fonctionnement de la rétine pendant que les vitamines C et E protègent les cellules de nos yeux et ralentissent le vieillissement oculaire. Toujours pour une bonne santé des yeux, il est également conseillé de consommer des aliments riches en oméga-3, en lutéine, en zéaxanthine et en zinc. Acides gras polyinsaturés nécessaires à l’organisme, les oméga-3 permettent l’entretien et la réparation du nerf optique, la diminution du risque d’atteinte du glaucome (maladie de l’œil conduisant à la destruction progressive du nerf optique), l’amélioration du confort oculaire, la maintenance d’une vision normale et la prévention des risques de vieillissement des yeux liés à l’âge.

Quant aux lutéines et zéaxanthines, ils sont des pigments indispensables à la vision nocturne, au filtrage de la lumière bleue provenant des rayons UV et à la protection de la rétine. En ce qui concerne le zinc, il est essentiel pour le transport des vitamines A du foie vers la rétine. Il est important de souligner qu’un excès journalier de ses nutriments peut nuire à la santé oculaire, d’où l’importance du respect d’une alimentation journalière équilibrée et adaptée.

Quoi manger pour éviter la vieillesse des yeux ?

Pour éviter la vieillesse de vos yeux, il est nécessaire de consommer des aliments riches en vitamines A, C et E, en oméga-3, en lutéine et zéaxanthine et en zinc. Voici donc quelques aliments qui peuvent faire du bien à vos yeux.

La tomate cerise

C’est un aliment très riche en vitamines A, C et E.

À lire Vianney: peu de gens connaissent la relation unique qu’il entretient avec cet icône de la chanson qui a pourtant changé sa vie

La carotte

Possédant des propriétés antioxydantes, c’est un légume riche en vitamine A.

Le maïs

Il est l’unique céréale riche en lutéine et en zéaxanthine.

L’œuf 

Véritable source de nutriments, il est riche en lutéine, zéaxanthine, zinc, vitamines A, E qui sont essentiels pour les yeux.

La mâche

C’est l’une des salades renfermant le plus d’oméga-3.

À lire Sécheresse : interdire les bains, ce département français prend des mesures radicales pour lutter contre le manque d’eau

Les poissons gras 

La sardine, le maquereau, le hareng et le saumon constituent une très bonne source d’oméga-3.

Les huîtres

Ils font partie des aliments les plus riches en Zinc. Il est recommandé de les manger crues afin d’en tirer le maximum de nutriments.

Le chou vert

C’est un légume très riche en vitamine C.

L’huile de Colza

C’est un acide gras provenant de la famille des oméga-3.

À lire TikTok : l’avenir du réseau social compromis par le gouvernement américain

Pour ralentir le vieillissement oculaire, il faut impérativement adopter une alimentation équilibrée et saine. Cette alimentation doit contenir des aliments riches en vitamines A, C et E, en oméga-3, en lutéine et zéaxanthine et en zinc qui sont essentiels pour le fonctionnement, la protection et le ralentissement de la vieillesse de nos yeux.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :