Santé : voici les 3 bienfaits du matcha sur notre corps

© Morning-femina.fr - Santé : voici les 3 bienfaits du matcha sur notre corps

Consulter Masquer le sommaire

Le matcha ou thé vert est une boisson dotée d’un aspect esthétique. De plus, elle vous permet également de profiter de sa saveur très riche. Cependant, vous ne devez pas uniquement vous limiter à son goût, car il s’agit aussi d’un véritable allié pour la santé. Découvrez 3 bienfaits du matcha sur la santé.

Matcha

Stimule le niveau d’énergie

Le matcha possède une forte concentration de caféine que ce que vous pourrez trouver dans le café, le thé noir ou le thé vert. La teneur de cette substance dans cette boisson peut considérablement varier, mais elle se situe généralement entre 18,9 et 44,4 milligrammes par gramme de poudre matcha. Pour une tasse de 220 ml, vous avez droit à entre 76 et 180 mg de caféine. 

À lire Ici Tout Commence (TF1) : Rose Latour perturbée par l’arrivée de ce nouvel acteur dans la série

Il est toutefois important de noter qu’une forte concentration de caféine n’est pas recommandée pour tout le monde. En effet, cela peut bel et bien déclencher le syndrome de l’intestin irritable, d’anxiété, de maladie inflammatoire, etc. Dans le cas où vous n’êtes pas sensible à la caféine, sachez que le matcha est une très bonne source pour conserver un bon niveau d’énergie. Veillez toutefois à ne pas en consommer de manière incontrôlée. Il est aussi conseillé de prendre votre tasse de matcha le matin plutôt que dans l’après-midi ou au coucher.

Améliore la mémoire et l’attention

Il est important de noter que le matcha a la capacité d’augmenter l’énergie et la vigilance. Par ailleurs, c’est une bonne source pour s’aider à exécuter de tâches de mémoire à des instants non optimaux. Une étude menée sur des étudiants fatigués a montré qu’il est recommandé de consommer cette boisson le matin.

En plus de la caféine, cette boisson est également riche en théanine. Il s’agit d’un acide aminé que vous trouvez également en forte concentration dans le matcha. C’est une substance qui vous aide à avoir une meilleure concentration tout en permettant une diminution du stress. C’est d’ailleurs ce souligne la Cleveland Clinic. Boire cette boisson de manière régulière vous permet d’améliorer l’attention, les fonctions cognitives et la concentration.

Une protection contre les troubles neurodégénératifs et le déclin cognitif

Les personnes sujettes à des troubles cérébraux doivent aussi consommer du matcha. En effet, cette boisson est beaucoup plus riche en quercétine que le thé vert. C’est un flavonoïde pigmenté qui possède des propriétés antioxydantes précises. Ces dernières permettent de protéger les cellules de différents dommages. Ce qui aide en outre à réduire le processus de vieillissement de plusieurs façons.

À lire Inés Reg : l’humoriste se prépare à changer de carrière après Mask Singer, un projet sérieux qui lui tient à coeur

Une étude faite par Nutrients en 2020 démontre que le matcha est riche en vitamine K. En consommant cette poudre au quotidien, elle vous protègera contre le déclin cognitif. Ceci est surtout important pour les femmes âgées. Il faut noter que le matcha est aussi étudié pour ses effets positifs sur la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurodégénératifs. 

Ceci s’explique particulièrement par sa richesse en quercétine. Cette substance a la capacité de traverser la barrière hémato-encéphalique. Il est en outre important de signaler que la relation entre la quercétine et les effets neuroprotecteurs contre la maladie d’Alzheimer est de plus en plus documentée de nos jours.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :