Souffrez-vous d’un trouble de l’attachement parce que vous adorez votre animal de compagnie ?

© Morning-femina.fr - Souffrez-vous d’un trouble de l’attachement parce que vous adorez votre animal de compagnie ?

Consulter Masquer le sommaire

Avant, les animaux de compagnie étaient majoritairement choisis pour leur utilité dans une maison. Aujourd’hui, ce n’est plus tellement le cas. Les animaux de compagnie sont désormais plus que de simples bêtes, ils sont des membres uniques de la famille.

Trouble de l'attachement

Trouble de l’attachement, qu’est-ce que c’est ?

Avant de parler de ce qu’est le trouble de l’attachement, il est important de savoir ce que veut dire réellement le mot « attachement. » L’attachement peut être perçu comme la manière avec laquelle un individu forme des liens avec autrui. Le trouble de l’attachement quant à lui est un désordre émotionnel qui se traduit par des réactions comportementales négatives. En d’autres termes, d’une difficulté à se connecter émotionnellement aux autres pour diverses raisons.

À lire Aides sociales : voici le montant astronomique qu’il est possible de toucher sans travailler en France

Adorer son animal de compagnie ; signe du trouble de l’attachement ?

Au fil du temps, les animaux domestiques font de plus en plus partie intégrante de nos vies et de plus en plus de personnes s’attachent fortement à ceux-ci. D’après certains chercheurs de l’Université de la Sarre, la liaison émotionnelle qu’on voue à nos animaux de compagnie cache un trouble profond. Pour tester leur théorie selon laquelle ceux qui sont très attachés à leurs animaux sont grandement susceptibles d’être victimes de troubles de l’attachement, ils ont mené des études sur des propriétaires de chiens. La revue qui a été publiée à BMC Psychiatry a révélé que ceux qui étaient plus attachés à leur chien montraient plus de signes de détresse émotionnelle.

L’étude suggère que cela pourrait être dû à une grande peur du rejet. Pour compenser cette peur et ce manque de confiance, beaucoup transfèrent leur amour à leur compagnon animal. Alors pourquoi se méfier des hommes et pas des animaux ? Tout simplement parce que ces derniers peuvent rarement divulguer des secrets ou encore trahir leurs maîtres. Ce qui les rend beaucoup plus fiables qu’un être humain. Toutefois, ce n’est pas parce qu’on est super attaché à son animal qu’on a forcément un trouble. Cependant, il y a de fortes chances que ce lien affectif ne soit en réalité que le reflet d’un traumatisme profond qui remonte aussi loin que l’enfance ou d’une expérience personnelle très blessante.

Que faire si on est beaucoup trop attaché à son animal domestique ?

Trop s’attacher à son animal de compagnie peut avoir des conséquences néfastes sur sa santé, surtout sur la santé mentale. Cela peut causer :

  • Une faible estime de soi en présence des autres
  • La fuite dans les relations sérieuses
  • L’incapacité à nouer des liens avec les autres
  • Des besoins émotionnels déformés et irréalistes
  • La dépendance affective envers son animal de compagnie

Si vous constatez que vous êtes profondément attaché à votre compagnon animal de façon excessive, la meilleure solution est de se tourner vers une aide professionnelle. A défaut d’une aide professionnelle, vous pouvez aussi prendre sur vous et puiser dans ce lien, la force de tisser des liens avec de vraies personnes.

À lire Vianney: peu de gens connaissent la relation unique qu’il entretient avec cet icône de la chanson qui a pourtant changé sa vie

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :