Sport : connaissez-vous le pickleball, ce sport très à la mode ?

© Morning-femina.fr - Sport : connaissez-vous le pickleball, ce sport très à la mode ?

Consulter Masquer le sommaire

Le pickleball ? Savez-vous ce que c’est ? En clair, c’est le sport à la mode ces derniers temps. Bref, on vous explique tout !

Pickerlball

Qu’est-ce que le pickleball ?

Le pickleball est une sorte de croisement entre 3 sports : le badminton, le tennis et le tennis de table. Il se pratique avec des raquettes ou des pagaies, avec une balle en plastique perforée. Sport de terrain, il prend de plus en plus d’importance, car il semble plus rapide à prendre en main que les autres sports qui se pratiquent avec des raquettes.

À lire Ici Tout Commence (TF1) : Rose Latour perturbée par l’arrivée de ce nouvel acteur dans la série

C’est un jeu assez amusant, mais surtout adapté aux débutants qui le considèrent comme un exercice d’aérobic. En effet, il fait intervenir toutes parties du corps grâce à ses courses autour du terrain. Enfin, le pickleball permet de travailler les muscles du corps, les hanches, le tronc et le haut du corps. C’est véritablement le sport à la mode ces derniers temps.

Avantages potentiels du pickleball pour la santé

La revue Science and Sports a rendu publique une étude en septembre 2022 dans laquelle les gens plébiscitent plus le pickleball à plus de 150% que marche à pied. C’est une activité sportive qui regorge un potentiel avantageux énorme :

Une meilleure forme cardiorespiratoire

Il est clairement prouvé que pratiquer le pickleball améliore la santé du cœur et des poumons. L’American Council on Exercise indique que la VO2 max (une mesure de la forme cardiovasculaire et de l’endurance) « s’est améliorée d’environ 12 % chez un groupe d’adultes d’âge moyen et plus âgés (40 à 85 ans) après qu’ils aient commencé à jouer au pickleball une heure par session, trois fois par semaine pendant six semaines, et qu’ils aient également connu une diminution de 5 points de leur pression artérielle systolique et de 3 points de leur pression artérielle diastolique ».

Niveaux d’activité accrus pour les personnes âgées

Le pickleball est adapté pour tous les âges, il permet de garder les corps vieillissants à se maintenir mobile, actif et tonifié. C’est un jeu qui offre la possibilité de contrôler l’intensité et de le réguler en fonction des capacités des uns et des autres.

À lire Inés Reg : l’humoriste se prépare à changer de carrière après Mask Singer, un projet sérieux qui lui tient à coeur

Amélioration de la santé mentale

Le pickleball est un sport qui ouvre la porte à une vraie socialisation, ce qui éloigne clairement de l’angoisse de la solitude et de ses effets : démence, accident vasculaire cérébral, maladies cardiaques et la dépression. Ce jeu est donc la solution idéale pour éviter de déprimer seul dans son coin.

Le Pickleball est-il bon pour la perte de poids ?

En une heure de jeu de pickleball, on perdrait en moyenne 350 calories. Vous pouvez donc l’intégrer dans votre programme de perte de poids, associé à un régime alimentaire spécifique. Il a l’avantage de vous aider dans votre objectif sans risque d’effets secondaires. Maintenant, le nombre de kilos perdus dépendra des efforts que vous y consacrez.

Comment débuter avec le pickleball

Le pickleball est adapté aux débutants, même si vous n’avez aucune expérience des sports de raquette ou de pagaies. « Quelqu’un qui n’a jamais joué à un sport de raquettes peut jouer son premier match en une heure et demie à deux heures, après les premiers pas. La courbe d’apprentissage est plus courte que pour d’autres sports de raquette similaires, car le terrain est petit par rapport à un terrain de tennis (il est de la taille d’un terrain de badminton), il y a donc moins de terrain à couvrir, le manche de votre raquette est court, ce qui rend la balle plus facile à frapper ». 

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :