Sport : voici pourquoi il est dangereux pour le corps de ne pas prendre de jour de repos

© Morning-femina.fr - Sport : voici pourquoi il est dangereux pour le corps de ne pas prendre de jour de repos

Consulter Masquer le sommaire

Si les efforts fournis lorsqu’on fait le sport sont importants pour obtenir une silhouette de rêve et de maintenir son corps en bonne santé, ne pas prendre de jour de repos peut s’avérer dangereux. Notre corps a besoin de repos pour digérer ses efforts et se revitaliser. Alors, découvrez pourquoi ne pas prendre un jour de repos peut être dangereux

Woman fitness room

Le repos est nécessaire après des séances d’entraînements

Pour efficacement atteindre vos objectifs en faisant du sport, vous devez avoir une certaine routine : entraînements, récupération et alimentation. Si cette routine vous permet de garder l’équilibre et d’atteindre plus aisément vos performances, prendre du repos ne saurait être une étape à négliger. Pour Brahm Gallagher, coach sportif : « Pendant l’entraînement, le corps doit s’adapter aux contraintes imposées par la résistance, l’intensité et l’exercice en question. Pendant le repos, il reconstitue le glycogène musculaire et permet la réparation des tissus, ce qui à son tour aide à développer les muscles et à les rendre plus forts ». Le repos devient donc essentiel après une activité sportive et ne pas en prendre pourrait devenir dangereux pour votre corps.

À lire Ici Tout Commence (TF1) : Rose Latour perturbée par l’arrivée de ce nouvel acteur dans la série

En outre, il faut savoir que le sport provoque de minuscules déchirures dans les fibres musculaires qui, quand elles se reconstruisent et se réparent, renforcent les muscles. Les seules façons pour que ce processus se fasse parfaitement, c’est de bien vous nourrir, mais surtout bien reposer votre corps. Que vous fassiez du sport pour perdre du poids, pour prendre de la masse musculaire ou comme activité professionnelle, vous devez, de temps en temps, prendre des jours de repos pour assurer une meilleure récupération. Par ailleurs, qui dit récupération ne dit pas inaction ! Vous pouvez faire une simple marche à pied pendant votre repos ou opter plutôt pour une séance de yin yoga. Ces activités favorisent la récupération, en même temps qu’elles permettent un bon repos.

Les dangers du surentraînement

Multiplier les séances de sport en faisant l’impasse sur la récupération, augmente les risques de blessures. Pour le coach sportif : « Des douleurs et des blessures persistantes sont des signes de surentraînement ». En clair, vous n’atteindrez  pas forcément vos objectifs en vous entraînant sans répit, l’effet sera plutôt inverse : bonjour les blessures ! En plus, votre corps vous envoie généralement des alertes pour vous signifier qu’il est à bout, c’est le cas quand vous êtes en permanence fatigué. « Il est normal de se sentir fatigué après un entraînement intense. Cependant, si vous vous réveillez le matin après une bonne nuit de sommeil et que vous vous sentez toujours très fatigué et lourd dans votre corps, cela pourrait vouloir dire que votre corps a besoin d’un bon repos ». Vous devez alors l’écouter et prendre un ou quelques jours de repos.

Enfin, si vous tombez constamment malade peut également être un signe que vous avez besoin de repos. Votre corps est ce que vous avez de plus précieux, faites tout pour qu’il se porte mieux. Le sport oui, mais avec un repos de temps en temps, cela vous fera beacoup de bien !

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :