Supprimer son compte Facebook : la requête explose de 1560 %, le groupe Meta en feu !

© Morning-femina.fr - Supprimer son compte Facebook : la requête explose de 1560 %, le groupe Meta en feu !

Consulter Masquer le sommaire

Récemment encore le Groupe Meta annonçait qu’il ferait payer les certifications des comptes sur Facebook et Instagram, une nouvelle très mal accueillie chez les utilisateurs. En effet, depuis l’annonce, les requêtes « désactiver Facebook » sur Google ont explosé, plus de 1560%. De plus en plus d’utilisateurs envisagent sérieusement de supprimer leur compte Facebook et Instagram !

Facebook

Meta emboîte les pas de Twitter en choisissant de faire payer ses utilisateurs

Meta a fait savoir qu’elle comptait faire payer les utilisateurs qui disposent des comptes certifiés, pour Facebook et pour Instagram. Une décision qui a résonné chez ses utilisateurs comme un tollé général ! Dans la foulée, de nombreux internautes ont eu des envies d’ailleurs, et deux chiffres sont là pour en attester. En effet, sur Google Trends, les analystes de la société VPNOverview a pu observer que la recherche « désactiver Facebook » a explosé les compteurs avec une progression de 1566 % dans les jours qui ont suivi l’annonce. Et si la volonté de se désactiver de Facebook a bondi, les requêtes « désactiver Instagram » battent littéralement un record, plus de 2400% selon les experts. 

À lire Les 12 Coups De Midi (TF1) : le nouveau millionnaire Emilien ne souhaite rien offrir à sa compagne Jessica

Supprimer ou désactiver Facebook ?

Il faut dire que la décision de Meta devrait seulement impacter ceux qu’on pourrait considérer comme des utilisateurs de haut rang, c’est-à-dire, ceux qui disposent la flèche bleu sur leurs comptes. Mais, les effets sont plus larges que prévus, car pour la plupart des utilisateurs, cette annonce sonne comme un signal d’alerte qui pousse certains à vouloir quitter les réseaux sociaux de Mark Zuckerberg. Si vous faites partie de cette catégorie, alors vous devez prendre certaines dispositions. 

Par ailleurs, vous devez savoir que vos données sont stockées dans les serveurs Meta, difficile d’y avoir accès. Selon Jake Moore, conseiller mondial en cybersécurité chez ESET : « Une fois que vous avez créé un compte sur Facebook, vos données sont analysées et stockées sur les serveurs de Meta, même après la désactivation du compte. Cela peut souvent inclure des informations très personnelles et il peut être presque impossible de limiter cet échange de données pour obtenir le compte lui-même ». En clair, si votre intention est de cesser d’utiliser Facebook et Instagram,  vous devez donc vous résoudre à les supprimer totalement pour espérer préserver vos données personnelles. Mais il faut aussi savoir que cette action est irréversible si la suppression est définitive. Donc une fois supprimées, vous ne pourrez plus récupérer vos comptes !

Meta Verified c’est quoi ?

Faire payer la certification des comptes Facebook et Instagram, c’est ce que le leader des réseaux sociaux a appelé : Meta Verified. Cette offre devrait coûter 12 dollars par mois et par compte. La firme précise qu’il s’agit « d’un service par abonnement qui vous permet de vérifier votre compte avec une pièce d’identité officielle, obtenir un badge bleu, ainsi qu’une protection renforcée contre les usurpations de comptes, et un accès direct à des conseillers clients ». Bonne nouvelle pour les comptes déjà vérifiés, ils n’auront pas à payer pour bénéficier de leur badge bleu. 

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :