Torticolis : 5 exercices pour vous soulager rapidement !

© Morning-femina.fr - Torticolis : 5 exercices pour vous soulager rapidement !

Consulter Masquer le sommaire

Après une mauvaise posture ou une nuit pas très agréable, il est possible d’attraper le torticolis. Qu’il soit bénin ou assez important, il peut s’avérer très douloureux et vous empêcher de vous mouvoir tout au long de la journée. Heureusement, il existe quelques exercices pratiques pour atténuer les douleurs causées par le torticolis. Il vous suffit de réaliser des mouvements doux et ciblés sur la partie directement touchée. Suivez dans cet article, les conseils d’un kinésithérapeute qui vous présente les 5 exercices efficaces pour vous soulager du torticolis

Etirements trapèzes

Exercice 1 : Le piriforme

Il vous suffit d’adopter la position assise, de placer une main sous votre fesse. Ensuite, vous devez incliner votre tête de l’autre côté. Une fois en position neutre, tournez votre tête et placez votre main derrière votre tête. Enfin, penchez la tête en avant, jusqu’à ce que vous sentiez l’étirement dur le côté du cou. 

À lire Fâchés depuis des années, Laurent Ruquier explique les raisons de sa brouille avec Laurent Gerra

Exercice 2 : Étirement de la base du cou

Le second exercice concerne la base du cou. En effet, toujours en position assise, placez vos mains sous la clavicule et poussez vos côtes vers le bas et vers l’arrière. Maintenez cette position pendant quelques secondes, avant de relâcher.

Exercice 3 : Étirement des trapèzes

Ce que vous devez savoir c’est que la plupart des exercices pour soulager votre torticolis se font en position assise. Et pour cet étirement des trapèzes, vous devez une fois de plus vous mettre en position assise. Ensuite, placez une main sous une fesse de manière à abaisser le moignon de l’épaule. Puis, prenez votre main opposée comme une cuillère que vous placez au-dessus de l’oreille. Sentez un étirement du trapèze. Vous devez maintenir cette position pendant 30 secondes.

Exercice 4 : Massage des trapèzes

Servez-vous d’une huile de massage que vous allez appliquer à l’aide  de votre index et de votre majeur en crochet. Puis, massez en longs traits tirés sur les trapèzes, tout le long du cou et autour de l’omoplate. Enfin, poussez votre coude levé avec la main opposée en allant chercher très loin derrière.

Exercice 5 : Travail de la posture

Pour cet exercice, vous avez besoin d’une serviette fine. Tout d’abord, mettez-la à l’arrière de la tête, à la racine des cheveux, et posez votre tête dessus, comme si vous étiez dans un hamac. Puis, roulez la tête à gauche, cherchez à étirer avec la main droite pour mettre un peu de rotation. Enfin, changez de côté. Vous pouvez le faire régulièrement.

Bougez progressivement

Selon Grégoire, le kiné́ de Major Mouvement, auteur de Le Grand Guide Major Mouvement pour soigner vos douleurs, aux éditions Marabout : « Le torticolis est un spasme musculaire qui peut faire atrocement mal. Il est souvent dû à une accumulation de stress, de fatigue, à un choc émotionnel ou à un simple mouvement réalisé́ sur des muscles à froid. Si le diagnostic est confirmé́, il faut essayer de bouger progressivement. Et même si la douleur est inconfortable, rappelez-vous qu’elle est bénigne ! »

À lire Banques : les frais bancaires vont faire un bond et encore augmenter. Voici comment faire face aux hausses successives de votre banque

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :