Travaux de rénovation : les femmes rénovent aussi leur maison

© Morning-femina.fr - Travaux de rénovation : les femmes rénovent aussi leur maison

Consulter Masquer le sommaire

Les travaux de rénovation impliquent de grands efforts physiques. On ne voit généralement que les hommes à cette tâche. Mais de nos jours, il est courant de voir des femmes à la baguette. Découvrez plus sur ces femmes bricoleuses sur cette page. 

Céline qui rénove par ses propres mains

Céline est une jeune dame dont l’âge se situe aux environs de la trentaine. Elle est souvent aperçue dans un marché d’outils DIY (Do It Yourself). Sans doute, c’est une bricoleuse qui aime corriger les irrégularités dans sa maison. Lorsqu’un magasinier propose de couper la planche qu’elle lui a achetée, Céline répond qu’elle le fera par elle-même. Il faut se rendre à son domicile pour comprendre et pour se convaincre davantage qu’il existe réellement des femmes bricoleuses qui rénovent leur maison. 

À lire Céline Dion : le documentaire poignant retraçant sa vie et sa carrière sera disponible en exclusivité sur une seule plateforme

A l’intérieur de son habitat, la jeune dame a disposé un espace de travail qu’elle a bien équipé pour suivre tranquillement ses projets de rénovation et de bricolage. Elle ne craint rien, même pas une scie sauteuse. C’est à l’aide de cet outil qu’elle a d’ailleurs travaillé sa planche. Son atelier de bricolage se compose d’outils électroniques et d’outils manuels. Céline, rare femme qui supplée les hommes sur le chantier des rénovations !

D’autres femmes débrouillardes

L’exemple de Céline a certainement inspiré d’autres femmes qu’on voit toucher à tout pour réparer une étagère en ruine, un mur fissuré, une peinture délabrée, etc. Ces femmes existent et sont nombreuses. Leur volonté de perfectionnement les pousse à prendre part à des séances de cours pour mieux se débrouiller dans le secteur de la  menuiserie par exemple. Parmi elles, Nathalie et Louise. A leur tête, un certain Etienne, maître en charpenterie depuis au moins une décennie. Elles paient plus de 63 euros par tête pour chaque séance de 3 heures et demi. D’où tiennent-elles cette passion ?

Pourquoi Louise aime-t-elle bricoler ?

Louise a confié avec franchise les raisons qui l’ont porté vers ce travail qui lui permet désormais de rénover sa propre maison. À ses dires, elle était frustrée au départ, de voir que personne n’essaie de réparer les choses par lui-même dans sa maison. Pourquoi dépendre totalement des experts, alors qu’il est possible d’apprendre et de le faire par soi-même ? Louise a vite compris l’urgence et l’utilité de savoir bricoler pour réfectionner sa maison. 

Pourquoi Nathalie apprend-elle à rénover sa maison elle-même ?

Pour s’expliquer sur les raisons qui l’ont amenée à s’intéresser aux travaux de rénovation, Nathalie explique qu’elle n’était pas bricoleuse au départ. Son père et son fils l’étaient par contre Le fils n’étant plus à côté, elle a senti la nécessité d’acquérir des notions en bricolage pour s’auto prendre en charge dans les travaux de rénovation.

À lire CAF : le montant de l’Allocation de Rentrée Scolaire change en 2024, combien allez-vous percevoir ?

L’entreprise de rénovation de Lucie Thieule

À 28 ans d’âge, Mme Lucie s’adonne passionnément aux travaux de forage, d’électricité et de carrelage. Elle en est venue à ce travail depuis qu’elle s’est sentie inutile et incapable de fixer un cadre sur son mur suite d’un nouvel aménagement. Elle s’est perfectionnée dans le bricolage au point d’en faire une entreprise de rénovation, une entreprise devenue grande et populaire. 

Partagez votre avis

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :