Travaux et rénovation : comment choisir ses meubles de salon

© Morning-femina.fr - Travaux et rénovation : comment choisir ses meubles de salon

Consulter Masquer le sommaire

Le salon est la pièce centrale de votre maison, vous y passez énormément de temps en famille, c’est également le lieu où vous recevez vos invités et convives. Alors, son aménagement se doit d’être minutieux, confortable et chaleureux. Et ça passe par le choix des meubles : canapé, chaises et fauteuils, table basse… On vous dit tout.

Mobilier

Aménagement du salon : un enjeu de décoration

Qui dit salon fait référence à un lieu de vie partagé, un espace où toute la famille vit des moments uniques, mais c’est également la vitrine de la maison. Il s’agit donc de trouver des idées originales pour l’aménager et le décorer de façon à bien agencer chaque détail. Nous mettons la lumière sur l’aménagement du salon, le choix des meubles, des accessoires et de sa décoration, toutes choses qui font de lui un lieu de vie spécial. 

À lire Ici Tout Commence (TF1) : Rose Latour perturbée par l’arrivée de ce nouvel acteur dans la série

Quels sont les différents types et styles de salons ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour transformer votre salon en un espace chaleureux et accueillant. Il suffit de choisir le style qui vous parle, en fonction de vos goûts et de vos aspirations. 

  • Le salon moderne: ici on fait appel à des pièces de mobilier au design contemporain pointu. 
  • Le salon vintage : dans ce type de salon, la déco et les meubles sont choisis en respectant le thème rétro et intemporel. C’est le cas du buffet en enfilade, assises iconiques des années 1950 à 1970…
  • Le salon cocooning : ce qui est mis en avant ici c’est l’atmosphère cosy avec des canapés doudou, une cheminée et des plaids. 
  • Le salon scandinave : ici, le style nordique est mis en avant, avec du mobilier épuré en bois clair, des couleurs pastel et quelques accessoires aux motifs géométriques. 
  • Le salon industriel : aménagement inspiré des milieux industriels, métal et bois, il assume son supplément d’âme.  
  • Le salon bohème chic : ce style est en quelque sorte la célébration des  matières naturelles telles que le bois, l’osier, le bambou ou le raphia. 
  • Le salon zen : offre, quant à lui, un espace apaisant dans lequel s’invite le feng shui.  

Comment choisir ses meubles de salon ?

Le plus important dans l’aménagement d’un salon c’est de réussir à créer une ambiance agréable, confortable et chaleureuse. Pour cela, le choix des meubles est capital :

Le canapé

Impossible de parler de salon sans un canapé ! Son choix doit être minutieux et bien pensé, car le reste des meubles devra s’en inspirer. De la structure au revêtement, en passant par le rembourrage et la suspension. Canapé droit, canapé convertible, canapé d’angle, canapé 2, 3, 4, 5 places… de nombreuses options existent pour dénicher le canapé idéal.

Les chaises et fauteuils

Evidemment, le plus dur est d’agencer le reste des meubles du salon avec l’élément central qui est le canapé. Les assises comme les chaises et les fauteuils doivent être de qualité, en mettant un accent sur une certaine cohérence sur la forme, mais aussi sur les tons. Vous avez le choix de les accumuler ou pas. Toutefois, veillez juste à ne pas trop saturer la pièce. De nombreuses enseignes de déco vous proposent des nouveautés et des styles assortis à tous les designs. 

À lire Inés Reg : l’humoriste se prépare à changer de carrière après Mask Singer, un projet sérieux qui lui tient à coeur

La table basse

La table basse doit avant tout être fonctionnelle, elle doit répondre à un besoin précis. De plus, l’aspect esthétique ne doit pas être négligé, car la table basse apporte une certaine personnalité à la décoration de votre salon. En bois pour les modèles classiques, la table basse adopte aussi le verre ou le plexiglas et gagne ainsi en originalité. Si vous souhaitez gagner en espace, optez plutôt pour des tables basses gigognes, car elles peuvent se glisser partout.

Morning-femina.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :